C’est la reprise des rotations des ferrys inter-îles entre la Martinique, la Guadeloupe et la Dominique

océan atlantique
6193eb71292c0_257766127-10158646377825868-1756943379835412643-n.jpeg
Ferry à quai dans le port de Roseau ©Discover Dominica
La Dominique va de nouveau pouvoir accueillir les passagers des ferrys en provenance de la Martinique et la Guadeloupe. Les rotations vont reprendre dès le 21 novembre selon un protocole sanitaire mis en place par le gouvernement Dominiquais.

Le gouvernement l’a annoncé lundi 15 novembre 2021, les ferrys pourront reprendre du service.

Le lancement de cette saison touristique se fait entre autres, avec le retour des ferrys dans les eaux dominiquaises.

Les visiteurs des îles françaises de la Caraïbe vont pouvoir se rendre de nouveau à la Dominique.

Depuis la fermeture des frontières en raison de la pandémie de Covid-19, les rotations entre les îles françaises et la Dominique étaient à l’arrêt total. 

La Dominique a partagé une longue histoire dans les liaisons avec les Antilles françaises, ce qui a facilité le commerce, le tourisme et les relations sociales.

 

En raison de la pandémie et de la fermeture des frontières françaises, les services de ferrys étaient interrompus depuis mars 2020.

 

Sheikira Lockhart, secrétaire parlementaire au ministère chargée des transports internationaux

 

 

Les voyageurs en provenance de la Martinique ou la Guadeloupe ne pouvaient plus se rendre sur l’île anglaise comme c’était le cas auparavant via les navettes maritimes des compagnies Express des îles ou Jeans, qui organisaient uniquement des journées shopping à Roseau.

Avant la pandémie la compagnie Express des îles effectuait jusqu’à 4 rotations aller-retour par semaine. 

Pour cette reprise, 2 rotations par semaine sont prévues à partir du 21 novembre au départ de la Guadeloupe et 22 novembre au départ de la Martinique.

 

Service communication de la compagnie Express des îles

 

Les visiteurs français représentent une manne financière importante pour la Dominique, les proches voisins sont amenés à se rendre régulièrement sur l'île par voie maritime.  

Sans parler de la diaspora dominiquaise implantée en Martinique et en Guadeloupe qui utilise régulièrement ce type de transport pour se rendre au pays natal. 

 

6193edda2e8b9_1568482100-ec7q3pegtcqaqxc.jpeg
Roseau, capitale de la Dominique ©RS

 

Le retour des ferrys à la Dominique ne se fera pas sans l'application de protocoles sanitaires mis en place par le gouvernement du pays. 

Selon les informations communiquées, le même protocole sanitaire que les passagers arrivants par voie aérienne, sera appliqué pour les passagers des transports maritimes.

 

Nous travaillons en étroite collaboration avec le ministère de la Santé pour établir les protocoles permettant le redémarrage des services de ferrys.

 

 Sheikira Lockhart

 

À l'arrivée, les voyageurs devront présenter un test PCR négatif de moins de 72h, une autorisation médicale permettant de voyager, la présentation d’un questionnaire de santé et le certificat de vaccination (le cas échéant).

 Par conséquent, nous sommes impatients d’accueillir de nombreux autres visiteurs en Dominique.

 

 Sheikira Lockhart