martinique
info locale

Une campagne pour trier et recycler ses déchets

environnement
Déchets
©Ch. Cupit
Une campagne nationale, pour inciter la population à trier et recycler ses déchets, a commencé le 15 octobre dernier. Organisée par le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME, elle va durer jusqu'au 10 novembre 2019. La Martinique et la Guadeloupe sont tout particulièrement concernées.
Des opérations de nettoyage sont périodiquement organisées sur les plages et les côtes de Martinique. Les 11, 12 et 13 octobre dernier lors de la 18e opération "Pays propre", les bénévoles, ont enregistré une quantité de détritus, trois fois supérieure à la moyenne mondiale.

Chaque année, nous produisons près de 650 kgs de détritus par habitant. Malheureusement certains de ces déchets n’atterrissent pas dans les centres de tri ou les déchetteries mais sur la voie publique ou dans la nature. 
La Martinique et la Guadeloupe sont tout particulièrement concernées. C’est le cas notamment, sur le parking de stationnement du TCSP à Carrère.
Déchets
abords du parking du TCSP à Carrère au Lamentin ©Ch. Cupit
Les usagers se plaignent de l’accumulation de détritus en tous genres. 

Témoignages

Une campagne nationale, pour inciter la population à trier et recycler ses déchets a commencé le 15 octobre dernier, et se termine le 10 novembre 2019.

Cette campagne est organisée par le Ministère de la Transition écologique et l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l’énergie).Chaque année 280 000 tonnes de déchets sont produits en Martinique et 381 819 tonnes de déchets en Guadeloupe.

Le Ministère de la Transition écologique rappelle que chaque jour en triant et en rapportant les produits ou emballages usagés, on peut donner une nouvelle vie à ces produits et préserver les ressources naturelles. Une action pour l'île, pour la planète et pour les générations futures.
Publicité