Cancer : des patients de Guadeloupe et de Martinique toujours dans l’attente d’examens

Un Tep Scan dans un hôpital de l'hexagone (image d'illustration).
Depuis plusieurs jours, des patients martiniquais atteints de cancer qui devaient se rendre en Guadeloupe pour effectuer des examens complémentaires, sont priés d’attendre. C’est à cause de "l’arrêt temporaire" de l’équipement dédié, un Tep Scan dont le personnel ne serait pas disponible dans l’île sœur. En Martinique, cet appareil est installé depuis avril 2023, mais il est "toujours en phase d’essai".

Environ 200 patients antillais atteints d’un cancer attendent toujours la remise en service de l’appareil baptisé "Tep Scan" de Guadeloupe, afin de procéder à des examens complémentaires urgents. Mais cet équipement est temporairement à l’arrêt faute de personnel disponible selon nos informations, ce qui retarde les rendez-vous.

Conséquence, des martiniquais qui devaient eux aussi effectuer des investigations cliniques ont été ajournés.

En raison d'un arrêt temporaire des examens du TEP SCAN en Guadeloupe, les patients ayant reçu une prescription pour cet examen et adressés en Guadeloupe, sont invités à contacter la Cellule de Suivi des Patients et des Proches de la plateforme au 0696 05 46 25. (…) Il est donc recommandé aux patients de ne pas se rendre en Guadeloupe, avant la confirmation d'un nouveau rendez-vous.

Communiqué de la plateforme régionale d'oncologie de Martinique (GIP PROM) - 29 février 2024

La Martinique toujours en phase d’essai

Or, il existe en Matrtinique un Tep-Scan "grand champ" installé depuis avril 2023 par le Centre Hospitalier Universitaire. "Cet équipement de haute technologie vient compléter un plateau technique de pointe composé : d’un cyclotron, d’une TEP IRM, d’un TEP Scan moyen champ, d’une Gamma Caméra Hybride et de deux Gamma Caméra CZT" indiquait le CHU.

Mais cet appareil n’est toujours pas opérationnel, car "les essais se poursuivent" selon le GIP PROM.

On a tout le matériel, mais on est dans le temps de la mise en œuvre. Il faut roder la machine, il faut essayer les réglages… C’est un temps normal que le constructeur demande. Guy-Albert Rufin Duhamel, Directeur du GIP PROM

Guy-Albert Rufin Duhamel, Directeur du GIP PROM

Une quarantaine des malades martiniquais pris en charge en Guadeloupe

Ce temps de rodage et d’adaptation se poursuit jusqu’au mois d’avril, avant la mise en service de ce fameux Tep-Scan grand champ, "au plus tard au mois de juin prochain" d’après Guy-Albert Rufin Duhamel. Il s’agira de désigner ensuite un personnel qualifié pour la prise en main.

En attendant, la quarantaine de patients martiniquais contraints de se déplacer ponctuellement à Pointe-à-Pitre, devraient de nouveau être reçus à partir du lundi 4 mars 2024, jour de reprogrammation de l'ensemble des interventions des usagers des deux îles. Il est toutefois recommandé aux personnes concernées de "ne pas se rendre en Guadeloupe avant la confirmation d'un nouveau rendez-vous".