Sur la page Facebook de la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA), on annonce que "le sang de Dessalines est dans toutes les veines des frères Jérôme".
Après 3 jours de compétition, le plus âgé, Christian, qui nage dans la catégorie 13 – 14 ans, a déjà remporté 7 médailles.
Il obtient l’or au 200m papillon, 2 médailles d’argent au 50m et au 100m papillon. Il a également gagné 4 médailles de bronze au 100m, 200m et 800m nage libre ainsi que 400 M (individuel medley).
Son frère Jude, âgé de 12 ans, a gagné la médaille de bronze au 200m papillon.
C’est grâce aux performances des frères Jérôme que l’équipe d'Haïti se trouve à la 10e place au tableau des médailles parmi les 21 pays qui participent.
Une équipe financée par des particuliers
C'est une performance étonnante car la Fédération haïtienne des sports aquatiques (FHSA) n’a reçu aucune subvention du gouvernement d’Haiti pour participer aux championnats aquatiques des Carifta à Curaçao.
Les 4 nageurs et les 2 membres de l’encadrement ont trouvé des financements chez les parents et les membres de la Fédération. La banque de la République d’Haïti a payé le voyage de l’entraîneur de l’équipe.
En Haïti, l’unique piscine de 50m, située au centre sportif de Carrefour ne fonctionne pas depuis plus de 20 ans.
Les nageurs s’entraînent à la mer, à la rivière, dans des piscines de particuliers ou dans un bassin de 18m situé à l’université adventiste.
Kaseem Petion et Raphaël Grand'Pierre, nageurs de l'équipe, sont basés en Haïti. Ils sont obligés de s’entraîner dans ces conditions difficiles.
Christian Jérôme et son frère Jude vivent entre Haïti et New York. Aux États-Unis ils ont accès aux infrastructures et ils bénéficient d'un cadre de vie stable, loin de l'insécurité qui pèse sur Haïti.
Ces conditions contribuent aux performances impressionnantes de Christian Jérôme.
Depuis 2021, il est sur les podiums lors des compétitions dans la Caraïbe, aux États-Unis et en Europe.