Après l’effervescence et la frénésie des jours gras, l'Association Carnaval du Sud de Martinique (l'ACSM) a décerné ses récompenses, de l'édition 2024 de la Parade du Sud.
- Le Groupe 231 du Robert, décroche le trophée du meilleur orchestre de rue. Il devance Flech Bambou du Lorrain et à la 3e place, Toxic Groove de Fort-de France.
En 14 ans d'existence, 231 du Robert a été invité à plusieurs reprises à l'extérieur, notamment en Guadeloupe. Au mois de septembre prochain, la troupe est attendue à Marseille.
Nous sommes heureux d'avoir décrocher ce prix de la parade du Sud. Le public apprécie notre travail. Cette reconnaissance nous galvanise et nous oblige à être toujours disponible pour représenter notre pays et notre commune.
Laina Monotuka - Leader du Gwoup 231 du Robert
- PomPom C'Chann remporte le prix du meilleur groupe à pieds.
Pour cette catégorie, 3 groupes de Fort-de-France occupent le podium. PomPom C'Chann arrive en tête, en deuxième position, Vakband et la troisième marche pour Moov.
Sainte-Luce, ville d'accueil de l'édition 2024
Cette année, c'est la commune balnéaire lucéenne qui recevait l'ACSM et son cortège de carnavaliers et de groupes à pieds, en provenance de Rivière-Pilote, du François, du Marin, du Vauclin, de Sainte-Anne, de Rivière-Salée... et au-delà, de Fort de France, du Lorrain, ou encore du Robert.
Un concours de taille
Chaque participant a rivalisé d'ingéniosité et de créativité. "Toxic Groove Vibes" a proposé son cabaret harmonieux, "Moov" a surfé sur le "Jean En Tout Soss", "Charivari du Robert" était en en "chinpongton".
D'autres comme "Ou Za Konnet" du Diamant, "Dynamik Carnaval", "Fep Monésie", "Nou Sa Fey", de Sainte-Anne, "Flech Bambou" du Lorrain ont valorisé les costumes, "Otantik Gerikan Bass" était en militaire, "97 Péyi" en toile de jute, "PomPom C'Chann" en guerre de sécession.
L'ACSM estime avoir accompli sa mission de valorisation à l'heure du bilan.
La préparation de la Parade du Sud s'est avérée être un véritable défi logistique, grâce à la collaboration de tous les acteurs du carnaval, nous avons réussi à surmonter les obstacles. L'édition 2024 a été un bon cru avec la présence d'une foule immense, preuve de l'attachement de la communauté à cet événement. Nous sommes fiers de notre carnaval, qui se distingue par sa beauté, sa richesse culturelle et son caractère unique. Il est primordial de transmettre cet héritage aux générations futures, c'est pourquoi nous nous investissons activement au sein de l'association pour sensibiliser et former les jeunes à cet événement. En 2025, nous prévoyons de nouvelles innovations.
Yannis Lucret, président du Comité Carnaval du Sud Martinique