Afin de répondre aux besoins de la population et des groupes de carnaval, les élus de la ville de Fort-de-France autorisent des "vidés sécurisés" mais hors du centre-ville, pendant les jours gras. Il est bien sûr demandé aux membres des groupes de porter un masque.
Un circuit très précis de 6,2 kilomètres est arrêté de 15 heures à 19 heures. Départ stade Pierre Aliker, traversée du quartier Dillon, Saint-Christophe, Maurice Bishop, pénétrante, canal alaric, retour Dillon.
"Le carnaval comme nous l’avons connu en 2020 ne peut pas se faire", confirment Maurice Ferné et Steeve Moreau, les représentants de la mairie de Fort-de-France.
En raison de la crise sanitaire, en 2020, les élus de la ville avaient organisé une parade au stade Pierre Aiker qui n'avait intéressé ni le public ni les groupes alors que des vidés impressionnants se sont déroulés partout ailleurs, en vertu de toutes les interdictions.
Ce carnaval 2022 à Fort-de-France est organisé dans un contexte d'épidémie de covid qui se poursuit et de prolifération inquiétante des armes à feu, en particulier dans la ville.