Catholiques, adventistes et évangéliques célèbrent la Pentecôte

religion
Temple et église
En haut, temple évangélique de Crozanville (Fort-de-Frannce) en bas à gauche, église Saint-Antoine à Terres Sainville, à droite, temple adventiste d'horeb route de Schoelcher ©D. Bétis

La Pentecôte est célébrée cinquante jours après Pâques et marque la révélation de l'Esprit Saint à Marie et aux Apôtres. Ce dimanche 23 mai 2021, catholiques, évangéliques, baptistes, adventistes, célébrent la fête de la Pentecôte. 

Pour les chrétiens, la Pentecôte demeure la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres, réunis au cénacle, 50 jours après Pâques. Dieu le Père envoie aux hommes l’Esprit de son fils.

Initialement, il s’agissait de la fête de la moisson du froment en Israël. Cette fête mémorielle de réjouissances commémore le don des tables de la loi, révélation de Dieu à Moïse.

Les catholiques

 

L'Église catholique rappelle que l’Esprit Saint est à l'œuvre depuis le baptême et trouve sa magnificence au sacrement de la  confirmation. Une manière pour tout chrétien d’entrer en relation avec Dieu. 

David Macaire
David Macaire archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France ©Jean-Claude Samyde

Ce dimanche 23 mai 2021, fête de la Pentecôte, Monseigneur David Macaire préside à 9 heures la confirmation des jeunes de la paroisse à l’église des Terres-Sainville, et à 17h30, les Vêpres solennelles de la Pentecôte à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France.

Les adventistes 

 

Jour de joie et d'actions de grâce, pour le peuple d’Israël, symbole de moisson spirituelle de l'Église chrétienne, pour les adventistes du 7e jour, il s’agit de l’effusion de l’Esprit Saint.

Cette force de l’esprit permet la plénitude pour rechercher et comprendre la grâce divine et bénéficier d’une relation avec le Christ à travers l’unité dans la prière.

Le pasteur Jean Luc Chandler de la fédération adventiste de Martinique :

Religion : Pentecôte / adventiste

 

Les évangélistes

 

Le chrétien évangélique se nourrit des lectures bibliques avec la force de l’esprit, et demande à Dieu d’éclairer sa compréhension et sa foi.

Le Pasteur Jean-Elie Moulin de la coordination de l'association des églises baptistes de Martinique :

Religion : Pentecôte /Évangéliste

Les homélies et les prédications se déroulent en respectant les consignes sanitaires édictées par les autorités.