Cédric Barabas, caviste de profession, s’est démarqué ce jeudi (12 décembre) lors de la finale du concours Voix des Outre-mer de Martinique 2024/2025.
Le jeune homme de 24 ans qui évolue dans le domaine de la sommellerie, a une passion pour le chant lyrique, ancrée depuis longtemps. Il raconte avoir profité des deux masterclasses proposées dans le cadre du concours pour perfectionner sa technique vocale et ajuster sa voix.
J’ai fait en sorte d’appliquer un maximum les conseils que l’on m’a donnés et j’ai essayé de placer ma voix au plus juste pour passer de contre-ténor à ténor.
Cédric Barabas, gagnant du concours Voix des Outre-mer Martinique 2024/2025,au micro de Caroline Popovic
Ce rendez-vous lyrique, fondé en 2017 par le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et Julien Leleu, président de l’association Contre-Courants, vise à promouvoir de jeunes talents originaires des territoires ultramarins.
Devant une cathédrale pleine, les sept finalistes ont offert plus de deux heures de spectacle.
À l’issue de cette compétition, Cédric Barabas a su capter l’attention du jury et du public, et décroche le Prix Voix des Outre-mer de Martinique 2024/2025.
Une victoire qui ouvre des horizons
Pour Cédric Barabas, cette reconnaissance est aussi une étape dans une réflexion plus large concernant son avenir artistique.
Ce matin, je me suis dit : "je vais au concours, je chante, je fais ce que j’aime. Si ça passe, je verrai comment je m’organise avec le travail".
Passionné de vins, il n’hésite pas à établir des parallèles entre sa profession et sa passion pour le chant.
Ce que j’aime particulièrement, c’est le Malbec argentin, qui est vraiment dans la rondeur, comme les voix qui ont enrobé cette église.
Une aventure qui se poursuit à Paris
Grâce à sa victoire, Cédric Barabas accède à la grande finale nationale du concours Voix des Outre-mer, qui se tiendra à l’Auditorium de l’Opéra Bastille à Paris.
Pour Cédric, cette étape représente un moment important dans son parcours.
Quand j’ai commencé mes études, je voulais me lancer dans une carrière de chanteur. J’avais cette réflexion. À la question, si je gagne ? Ma réponse : est-ce que je tenterai pas le tout pour le tout et essayer de faire carrière demain ?
La finale nationale sera l’occasion pour lui de défendre les couleurs de la Martinique, sur la prestigieuse scène parisienne, le 8 janvier 2025.