Le retour sur scène de Céline Flériag est toujours un moment attendu par le public, amateur de musique traditionnelle. Rester fidèle à la biguine et à la mazurka, est d’ailleurs un choix délibéré de la chanteuse depuis le début de sa carrière.
Je mets en exergue ce que nous sommes et ce que nous avons.
La chanteuse Céline Flériag
Céline Flériag, une artiste "à part entière ou entièrement part" ? Elle se pose elle-même la question, tant il est difficile de faire prendre conscience à nombre de ses compatriotes de "la nécessité de défendre et de préserver" les musiques traditionnelles.
Engagée pour la musique originelle
Malgré tout, la chanteuse reste convaincue du "bien-fondé" de son engagement au service de ce patrimoine musical.
Céline s'inscrit donc dans la lignée de beaucoup d’autres "soldats" des rythmes traditionnels, comme Gertrude Seinin, Manuel Saint-Rose, Rosier Audibert, Marcé, Les Malavoi, Gustave Francisque, Godzom, Guy Vadeleux, Kali, Dédé Saint-Prix… ou encore de leur vivant, Ti Emile, Max Ransey, Francisco, idem pour des auteurs-compositeurs disparus tel Fernand Donatien...
Je suis motivée par la conviction du bien-fondé de ce choix de chanter les rythmes traditionnels, parce que légitimes.
Céline Flériag
Les Frères Gally invités par Céline
Pour ce nouveau concert-spectacle, Céline Flériag a ajouté comme d’habitude de la danse avec le Ballet de Martinique, mais aussi de l’humour. Pour l’occasion, elle a su convaincre les Frères Gally de remonter sur scène.
Cette troupe constituée en 1974, a commencé par des animations d’arbres de noël pour les enfants. Au fil du temps, les 3 complices (Daniel, Roger et Charles) se sont imposés dans les fêtes patronales, puis dans les salles, en Guadeloupe, à Sainte-Lucie et en Martinique bien sûr.
Après plusieurs années de comédie, le trio amateur a (provisoirement) raccroché en 1995.
Et nous revoilà ensemble pour cette occasion, aux côtés de Céline. Pour l’avenir, pas de grands projets, car la relève est là (…). Place aux autres je pense. Cependant, nous pouvons répondre à de petites demandes ponctuelles pour les nostalgiques.
Roger Gally, le responsable de la troupe
"Gratitude", le show unique de Céline Flériag, ce samedi 18 novembre 2023 à Fort-de-France, sur la scène nationale de Tropiques Atrium à 18h.
👉🏾 (Re)voir le reportage de Dominique Legros et François Marlin