Dès le parking, le ton est donné. Tous les participants semblent unis par un seul et même dress code. Le thème est un ingrédient phare pour une soirée de carnaval réussie. Le second est l'ambiance, et là, c'est le DJ qui impulse le rythme.
D-Dream a commencé les soirées depuis plusieurs semaines et se prépare pour le marathon des jours gras.
Une soirée de carnaval reste une soirée, mais avec beaucoup plus de sessions de carnaval. Nous nous retrouvons souvent avec des sons classiques qui sont indémodables, qui ont toujours la même pression et qui permettent aux gens de s'amuser toujours autant. Des titres comme "Ali Bwabwa", "Zioum" de Jean-Philippe Martely, des medley du temps de DJ Jackson. Nous avons aussi des productions plus récentes, mais qui ne correspondent pas à tout type de clientèle.
D-Dream, DJ
Sur les ondes également, ce sont les titres phares qui volent la vedette aux quelques nouveautés comme "Yo wèw" du groupe Zizipot's ou encore "Sinlimp" de l'artiste Freem.
Une inspiration débordante
Avec l'explosion des groupes à pied, c'est dans les vidés que les chansons du carnaval sont les plus fredonnées. Des chants qui ne sont pas destinés à tous les publics.
La recette est simple : une comptine pour le rythme, associée à des paroles imagées et surtout des jurons. Concernant les thèmes, tous les Martiniquais le savent, les semaines qui précèdent la période du carnaval sont très délicates. Personne n'a droit à l'erreur, car une chanson est si vite créée.
Un message audio envoyé au mauvais destinataire, un soupçon de tricherie à l'examen et même les mesures de confinement ont inspiré de nombreuses ritournelles.
"Pardon à toutes les mamans"
Le groupe à pied "Tout Venant", né pendant la grande grève de 2009, en a fait sa spécialité. Une place importante est donnée aux chansons. Un chanteur équipé d'un micro et d'un haut-parleur est chargé de donner le ton pendant le vidé.
Dans le groupe nous avons la section "djol" qui a pour objectif de créer des chansons chaque année. Il s'inspire beaucoup de l'actualité. Ils sont hyper créatifs. Quand nous répétons, ils sont à côté, avec l'effervescence il y a des choses qui naissent. Si ça prend, nous gardons. Cette année, nous avons démarré avec "les 100 kilos" qui est sorti naturellement et qui a fait le tour des réseaux sociaux. Ce sont des thèmes d'actualité, mais sans jamais dénigrer une personne, cela ne nous intéresse pas. C'est ce qui a été fait qui doit est risible, pas la personne.
Aurélie Fok Chak, vice-présidente association "Tous an sos-groupe à pied Tout-Venant"
Un peu comme le Vaval qui sera dévoilé le dimanche gras, les chansons des vidés n'ont pas encore révélé tous leurs secrets. Mais les radars incendiés ou les polémiques sur le drapeau inspirent déjà certains spécialistes de la dérision.