publicité

Christophe Maleau (bientôt 11 ans) réussit la traversée à la nage entre Diamant et Schoelcher

Incroyable performance du "ti bout' chou" Christophe Maleau qui relève le défi ! Il réussit la traversée à la nage entre Diamant et Schoelcher (dimanche 7 octobre 2018), pour sa maman et les enfants malades du cancer.

Christophe Maleau, à Schoelcher après 10 heures de nage (dimanche 7 octobre 2018). © Jean-Claude Samyde
© Jean-Claude Samyde Christophe Maleau, à Schoelcher après 10 heures de nage (dimanche 7 octobre 2018).
  • Par Joseph Nodin
  • Publié le , mis à jour le
Après plus de dix heures de nage, entre le rocher du Diamant et Fort-de-France, Christophe Maleau est arrivé, salué par une foule admirative d'un tel exploit.
Plus motivé que jamais, Christophe Maleau (bientôt 11 ans), se jette à l'eau tout de suite après son entraîneur Julien Panevel à 6h10 ce dimanche 7 octobre 2018 près du Rocher du Diamant. Une minute plus tard, les organisateurs donnent le départ de ce défi qui doit mener les deux nageurs à Schoelcher.

Dans la première partie, le temps est clément, la mer est  belle, il faut nager en fonction des courants. Le père de Christophe anticipe la situation pour ses "protégés" à bord d'un scooter des mers. Sur un autre bateau, un médecin et d'autres cadres du Longvilliers club du Lamentin, l'équipe de Christophe. Les ravitaillements sont chargés sur un autre bateau qui reste à proximité avec les nombreux supporters du jeune garçon.
 

Période difficile après les Anses d'Arlet


Christophe et son entraîneur observent scrupuleusement les temps de pause et possèdent même jusqu'à 15 minutes d'avance sur le programme prévisionnel. Mais la sortie des Anses D'arlet juste après le Cap Salomon est difficile. Christophe a du mal à sourire mais les encouragements et les messages de réconfort lui permettent de se concentrer sur son objectif.

Les deux nageurs sont rejoints par d'autres membres du Longvilliers club dans la baie de Fort-de-France. Christophe sait à cet instant qu'il ira jusqu'au bout des 26 kilomètres (peut-être 30 en raison des courants), entre le rocher du Diamant et la baie de Schoelcher.

Contribution à "Octobre Rose"


L'initiative de Christophe figure au planning des activités d'Octobre Rose, mois de prévention et de dépistage du cancer. Il incite tous les malades à reprendre confiance et à reprendre une activité physique.
Christophe Maleau, aux côtés de Robert Marajo, le président du Longvilliers Club, derrière (poing levée) sa maman. © J.C Samyde
© J.C Samyde Christophe Maleau, aux côtés de Robert Marajo, le président du Longvilliers Club, derrière (poing levée) sa maman.
 

Et de deux !


Christophe Maleau est déjà un récidiviste à son jeune âge. Pour partager la souffrance de sa mère Murielle, atteinte d'un cancer du sein, il s'était lancé comme défi de parcourir 6,4 kilomètres entre l'Anse Mitan aux Trois-Îlets et la Française à Fort-de-France à la nage. Un pari réussi le dimanche le 15 octobre 2017.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play