Le chant choral est une pratique artistique épanouissante qui fédère les groupes et crée une adhésion forte avec les publics. Il permet d’échanger et de créer des émotions au sein des églises. La paroisse du Vert-pré s'en inspire pour ses 90 ans.
Il était une fois 1934
Sous l’impulsion d’un instituteur du Morbihan venu s’installer avec son épouse dans ce hameau du Robert, l’église du Vert-pré sort de terre en 1934. L’autorisation de construction est donnée par le Conseil général de l’époque sur un terrain gracieusement offert par la famille Maignan.
Le premier curé fut le père Coprah. Mais depuis, 13 prêtres se sont succédé pour accomplir leurs ministères.
Tout naturellement l’église Sainte-Jeanne d'Arc fête ses 90 ans et a besoin d’argent pour rénover l’existant.
Cinq chœurs d'hommes au diapason avec leur identité
Le plus jeune chœur de la Martinique (2 ans d'existence) a sollicité d'autres communes pour offrir un beau spectacle aux paroissiens et visiteurs, Francois, Saint-Esprit, Fort-de-France et Lorrain.
Le chœur d'hommes Saint Louis (CHSL) de la Cathédrale de Fort-de-France possède une longue expérience. Constitué en avril 2011 à la demande du père Monconthour, il contribue au développement de la pastorale des hommes.
Le chœur d’hommes du Lorrain, créé en 2013, regroupe des choristes passionnés qui animent les messes des diverses paroisses de l'île. Il fait partie intégrante de l'association chœur de Carabin.
Le chœur du Saint-Esprit sous la responsabilité de Max Dantin a vu le jour à l’occasion de la fête des pères de l’année 2018. Depuis, composé d’une quarantaine de membres, placé sous la protection de Saint-Joseph, il participe aux animations et aux temps forts de la paroisse.
Le chœur Talitha Koum du François, créé en 2022 a pour objet de rassembler les hommes de la paroisse du François et comporte une cinquantaine de membres actifs et réalise plusieurs activités sous la tutelle du curé et avec comme credo "Dieu est lumière dans nos vies".
Au programme de l'après-midi : Jean Sébastien Bach, Anna Marie Hue, Saint François D’assises, mais aussi Franzy Gauthier...