martinique
info locale

Des citoyens manifestent (timidement) contre la violence en Martinique

manifestation
Manifestation contre la violence
Manifestation contre la violence à Fort-de-France (samedi 17 août 2019). ©Martiniquela1ère
Stop à la violence ! Une grande manifestation est organisée aujourd’hui (samedi 17 août 2019), à Fort de France, pour dire non à la violence qui ronge la Martinique depuis quelques temps.

 
DISONS Stop à la violence! C’est le mot d’ordre des collectifs de la Conférence des quartiers de la Martinique qui rassemblent plusieurs quartiers du Lamentin, du Robert, de Sainte-Marie, ou de Fort de France.

Ces collectifs constitués de citoyens responsables, s'opposent à la prolifération des armes et leurs usages meurtriers dont les conséquences parsèment nos éditions depuis quelques temps.
Scène de crime
La scène d'un crime, à Canal Alaric, quartier de Sainte-Thérèse à Fort-de-France (10 février 2019). ©Martinique la 1ère

Seulement quelques dizaines de manifestants...


Tous attendaient "une participation massive" de la population aujourd’hui (samedi 17 août 2019), pour une grande manifestation contre la violence dans les rues de Fort-de-France. Mais ils n'étaient que quelques dizaines.

"C'est pour ça aussi que la violence monte, que la circulation des armes est si forte, que les passages à l'acte augmentent en toute impunité parce que personne ne dit rien. Personne ne se sent concerné. Tout le monde dit que c'est à l'autre de faire" constate Anicet Soquet, porte-parole du conseil citoyen de Volga-Plage à Fort-de-France et membre de la coordination des quartiers. 

"Le but de cette manifestation est de dire stop à l'indifférence, stop à la circulation des armes, stop à la mort gratuite. Nous voulons éveiller les consciences", explique Rosette Jean-Louis, présidente du conseil citoyen de Sainte-Thérèse (Fort-de-France).
Publicité