"Lorsque la superstar de Noël, Roussy, retourne en Martinique pour le plus grand concert jamais organisé sur l'île, elle fait une rencontre qui risque de bouleverser le cours de sa vie et de sa carrière".
C'est le point de départ de "Cochon Roussy", le deuxième moyen métrage du youtubeur martiniquais Willem. D'une durée de 37 minutes, ce film fait suite à "Les Mamans Antillaises", sorti l'année dernière.
On y retrouve les aventures de Roussy, personnage fictif né sur la chaîne YouTube de Willem, qui avait connu un moment viral pendant les confinements liés à la pandémie de Covid-19. La chanson Cochon Roussy, qui avait marqué cette époque, donne aujourd'hui son nom au film.
"J'avais envie de revenir à ce format"
Willem explique son choix de revenir au format moyen métrage :
L'année dernière, ce format m'avait beaucoup stimulé en tant qu'artiste, auteur et réalisateur. Cette fois, j'avais envie d'amener de la comédie et plus de légèreté, tout en faisant passer des messages importants dans mes œuvres.
Willem
Le message central de Cochon Roussy est clair : rester fidèle à soi-même.
On a tendance à oublier nos aspirations et nos objectifs pour plaire aux autres. Le gros message du film, c'est de se souvenir de qui on est et de rester concentré sur ses rêves, malgré les bruits qui nous entourent.
Au-delà de cette thématique, Willem aborde également l'amour-propre et l'importance de se donner les moyens de réaliser ses ambitions.
Quant à Cochon Roussy, le projet a été mené tambour battant.
Le film a été fait un peu sur un coup de tête : j'ai mis trois mois pour l'écriture, faire la recherche de partenaires, le casting, le tournage, le montage et la communication.
Un rythme intense pour un résultat qui veut ravir les fans de Roussy et de l'univers créatif de Willem.
Une histoire née sur YouTube
Roussy est un personnage déjà connu de la chaîne YouTube de Willem. Il est apparu dans la série humoristique Les Chanteuses de Zouk.
Je m'étais amusé à parodier les chanteuses de zouk dont les noms finissent souvent en "Y". Le nom Roussy est venu naturellement, tout comme la phrase culte "Ça sent le brûlé, c'est Roussy".
Le film, écrit, produit et réalisé par Willem, a bénéficié de l'aide de deux assistantes de production : Andréa Bellone et Ingrid Saminadin, avec qui il avait déjà collaboré pour son premier moyen métrage.
Tous les plans où j'apparais à l'écran, je programme les caméras, les lumières, le son… Ensuite, les assistantes s'assurent que tout reste correct pendant que je suis à l'image. Sinon, je suis derrière la caméra.
"Un artiste avec un grand A"
Passionné par les arts depuis son enfance, Willem se définit comme un "Artiste avec un grand A" : youtubeur, acteur, chanteur, réalisateur… Il explore toutes les facettes de la création.
Depuis petit, je fais de la musique, des spectacles, et je tournais des films avec mes cousins et cousines avec un caméscope que j'avais demandé à mes parents. Aujourd'hui, j'ai plus de ressources et de connaissances, ce qui me permet d'aller plus loin dans mes projets.
Et ensuite ?
Et Willem ne compte pas s'arrêter là.
Rien n'est encore annoncé, mais tout se fera en temps voulu.
L'année prochaine, il prévoit un nouveau projet cinématographique autour d'un autre personnage phare de sa chaîne YouTube, ainsi qu'un nouvel album musical et un spectacle humoristique.