publicité

Un collectif citoyen se débrouille pour ramasser les algues sargasses au Robert

Les habitants d'un quartier du Robert envahi par les algues sargasses se sont mobilisés mardi 8 mai. Ils étaient une vingtaine à tenter d'effacer les traces du passage de ces algues et ses effets sur leur santé.

Les habitants ramassent eux-même les algues aux abords des habitations du quartier Pontalery au Robert. © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Les habitants ramassent eux-même les algues aux abords des habitations du quartier Pontalery au Robert.
  • Par Peggy Pinel-Fereol
  • Publié le
C’est une opération citoyenne qui s’est tenue mardi matin (8 mai) au quartier Pontaléry au Robert. Plusieurs habitants de la zone, une vingtaine de personnes au total, se sont mobilisés pour enlever ces algues sargasses, dans des conditions de sécurité précaires...

Sylvain Hoche, résident du quartier, a monté un collectif citoyen avec ses voisins. Mais même s’il sait que la tâche est immense, il ne baisse pas les bras. "Au Robert nous avons 18 kilomètres de côte, ça paraît énorme. Mais lorsque vous voyez la baie, vous constatez qu’elle est fermée. C’est une baie qui a une porte d’entrée qui ne fait que 2 kilomètres. Il suffit de mettre un barrage sur ces 2 kilomètres de côtes et d’organiser le ramassage au large", affirme-t-il.

D’autres opérations citoyennes sont prévues dans les prochains jours...  

(Re)voir le reportage d’Irène Emonides et Patrice Château-Degat.
ramassage sargasses
1 525 858 263

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play