Commerçants, excursionnistes, hôteliers...regrettent la fin de la saison des croisières en Martinique

Le MSC Seaside en escale à Fort-de-France.
Samedi 15 avril 2023, le dernier bateau de croisière tête de ligne (le MSC Seaside), a levé l'ancre. Le retour des paquebots est prévu pour décembre prochain. Cette saison "a apporté énormément" à l'économie martiniquaise d'après les professionnels.

De novembre 2022 au samedi 15 avril 2023, près de 200 bateaux de croisière se sont succédés en particulier dans la baie de Fort-de-France, avec parfois jusqu'à 4 navires certains jours.

Des milliers de touristes ont foulé le sol de l'île à chaque escale. Excursionnistes, commerçants, taxis... ont connu une période faste.

Des hôtels ont également vu leur taux d'occupation augmenter, surtout ceux de Fort-de-France et des Trois-Îlets car ils sont bien situés ou bénéficient d'un accès à proximité du quai de la baie des Tourelles, lieu l'embarquement et de débarquement des passagers.

Samedi 15 avril 2023, le dernier bateau de croisière tête de ligne (le MSC Seaside), a levé l'ancre à la Baie des Tourelles à Fort-de-France. (Re)voir le reportage d'Aurélie Treuil et de Thierry Maisonneuve.

Bilan satisfaisant de la croisière 2023 en Martinique. ©Martinique la 1ère

Près de 30% des touristes, soit environ 100 000 passagers sur 370 000 visiteurs cette saison, ont passé une ou plusieurs nuits en Martinique.

Des excursionnistes heureux

Une société de locations de voitures principalement électriques, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 30%. La franchise présente aux Antilles françaises n’enregistre cette hausse que sur notre territoire. Pour Jhemyli Delbrun, la présidente, "les vacanciers veulent rouler écoresponsable et surtout ne pas avoir à faire la queue à la station-service quand ils rendent le véhicule".

Même satisfaction pour les excursionnistes sur l'eau cette année.

De son côté, une autre société spécialisée a intégré  depuis 2015, année de sa création, "les forums des croisiéristes". Durant la saison, elle a fait le plein tous les jours. 

Les distilleries, le zoo du Carbet et le jardin de Balata ont aussi été très fréquentés par les croisiéristes. 

Le paquebot MSC Seaside ancré à Baie des Tourelles à Fort-de-France.

Des commerçants doublement heureux

Le passage de ces touristes d'un jour, permet également aux magasins de souvenirs de doubler leur chiffre d'affaires.

Mais pour atteindre un tel résultat, les horaires des employés ont été aménagés pour l’arrivée des bateaux. "Les collaborateurs doivent impérativement parler au moins une autre langue pour répondre au mieux aux clients", explique les directions.

D'autres magasins sont en revanche moins achalandés, notamment à la rue piétonne de Fort-de-France. "Des personnes viennent dans la boutique, mais beaucoup se contentent de regarder".

Cette saison, les américains et surtout les italiens, ont beaucoup acheté constatent les commerçants. Les articles personnalisés comme les mugs ou les magnets sont les plus vendus. "Mais le panier moyen est en baisse". Il est désormais d’environ 20 euros.

"Les touristes ne veulent plus des grosses pièces encombrantes, difficiles à ramener dans les bagages".