Contrôles surprises de la police nationale à la Cité Scolaire de la Pointe-des-Nègres à Fort-de-France

Contrôle opéré dans un bus scolaire lors de l'"opération cartables" le mardi 28 janvier 2025 à la Pointe-des-nègres à Fort-de-France.
23 agents ont été mobilisés au lycée de la Pointe-des-Nègres de Fort-de-France dans le cadre d’une "opération cartables" mardi 28 janvier 2025. Ces contrôles surprises renforcés, visaient à "assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif". Bilan : 700 personnes ainsi que 6 véhicules dont 3 bus scolaires ont subi des vérifications, durant lesquelles des infractions ont été constatées et des objets saisis.

Les fonctionnaires de la police nationale ont conduit une "opération cartables" à la Cité Scolaire de la Pointe-des-Nègres de Fort-de-France, mardi 28 janvier en tout début de matinée, entre 7h et 9h.

Cette intervention surprise "visait à assurer la sécurité des élèves et du personnel éducatif en procédant à des contrôles renforcés".

23 policiers ont été mobilisés pour cette opération, accompagnés d’un chien spécialisé dans la détection d’armes et d’un autre pour repérer des stupéfiants. Grâce à leur intervention, 700 personnes ont été contrôlées, ainsi que six véhicules, parmi lesquels trois bus scolaires.

Facebook Police Nationale de la Martinique

Infractions relevées et saisis d’objets

Lors de cette opération, "plusieurs infractions ont été relevées, notamment un conducteur de bus scolaire dont le permis de conduire n’était pas prorogé et qui circulait avec un véhicule en défaut de contrôle technique".

Par ailleurs, plusieurs objets ont été saisis : 7 paires de ciseaux, 1 tournevis, 4 peignes afros, 6 cigarettes électroniques (puffs). L’opération a été perçue comme une réussite par les autorités locales et la communauté éducative. Elle a permis de rappeler l’importance des règles de sécurité et de prévenir d’éventuels incidents au sein de l’établissement.

Police nationale

Les gardiens de la paix devraient renouveler ce type d’action dans plusieurs autres établissements, afin de "garantir un environnement scolaire sûr" soulignent les forces de sécurité.