Coopération médicale : un jeune Dominiquais opéré en Martinique

coronavirus
coopération
Le jeune Zane, âgé de 5 ans et demi, après son opération en Martinique.p ©D. R
Un jeune dominiquais âgé de 5 ans et demi a été opéré le 20 septembre 2022 en Martinique. Il a bénéficié d'une intervention cardiologique grâce à une équipe médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique et le réseau de l'association Enfants Soleils d'Avenir Caraïbes.

ESA-Caraïbes et son réseau de partenaires ont pu faire revenir depuis la Dominique voisine  (une première intervention a eu lieu en octobre 2021), le jeune Zane, âgé de 5 ans et demi, pour un cathétérisme. Il s'agit de l'introduction d'un cathéter dans les artères ou les veines périphériques en direction des cavités cardiaques, et de l'artère pulmonaire.

Ses parents et lui ont été logés chez une famille d'accueil. Ce séjour médical a été possible avec le concours de l'ONG étasunienne World Pediatric Project et le soutien du CHUM.

Le docteur Hugues Lucron, cardio-pédiatre, qui a exercé lui-même une dizaine d'années en Martinique, jusqu'au début de cette année 2022, a formé et mis en place une équipe sur l'île. Il entend revenir ponctuellement, mais aussi souvent que possible, pour poursuivre l'action humanitaire.

Il était invité dans le talk-show matinal ''Sa zot ka di''de la rédaction. Le président d'ESA Caraïbes, Patrice Lefaucheur, s'est aussi exprimé.

L'émission de la rédaction reçoit des invités chaque matin ©Martinique la 1ère