Depuis le début du mois de mai, Santé Pubique France observe une tendance à la hausse des cas de Coronavirus. Le taux d'incidence indiqué au 5 mai était de 59/100 000 habitants, il est descendu à 47/100 000 habitants le 23 juin. Les taux d’incidence sont plus élevés que les semaines précédentes mais restent globalement à un niveau bas indique Santé Publique France.
Lors du pic de l'épimie l'an dernier, en mai 2022, Santé Publique France constatait un taux d'incidence de 3500/100 000 habitants, aujourd'hui on en est bien loin...
Du côté des taux de positivité, c’est-à-dire le pourcentage d'individus positifs au test de détection Covid-19, ces taux ont également augmenté depuis le début du mois de mai et restent stables au cours de ces sept dernières semaines (21,9% en moyenne de mai à fin juin contre 10,3% de la mi-mars à la mi-avril).
Pas d'incidence en milieu hospitalier
À l’hôpital, la situation était relativement calme depuis la mi-mars, avec une moyenne hebdomadaire de 8 nouvelles hospitalisations en médecine conventionnelle et une admission en service de soins critiques. Au 23 juin, aucune nouvelle hospitalisation en médecine conventionnelle et en service de soins critiques n’était enregistrée.
Ces dernières données hebdomadaires diffusées par Sante Publique France ne sont pas du tout alarmantes. Elles signalent néanmoins que le virus circule toujours et qu'un minimum de gestes barrières permettraient d'éviter d'attraper le virus qui reste dans certains cas, mortel.