Crash aérien de 2005 : la Cour d'appel de Fort-de-France se prononce sur le non-lieu retenu en 1ère instance

Rassemblement devant la cour d'appel de Fort-de-France en 2017, de plusieurs membres de l'AVCA (l’Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005).
L'arrêt de la Cour d'appel de Fort-de-France est attendu ce mardi 25 avril 2023, à la suite du non-lieu retenu en novembre dernier dans l'épais dossier du crash de la compagnie West Caribbean. Apres 18 ans passés à espérer "que la vérité éclate enfin", les familles des 152 martiniquais de cette catastrophe aérienne survenue en août 2005 au Venezuela, attendent fébrilement... car ce non-lieu "pourrait être confirmé" par la juridiction.

La dernier rendez-vous judiciaire de l’Association des Victimes de la Catastrophe Aérienne du 16 août 2005 (AVCA), remonte au 28 et 29 novembre 2022 à la Cour d’appel de Fort-de-France. Le procès du crash du MD-82 de la compagnie West Caribbean se tenait à huit clos.

Cette épisode faisait suite au non-lieu prononcé dans un contexte de désaccord entre les experts du transporteur et les familles des 152 victimes de Martinique, à propos de la surcharge et de la répartition du poids de l’avion.

Coup de théâtre au tribunal

Fin novembre 2022, à Fort-de-France, cela s’est mal passé pour les membres de l’AVCA et leurs avocats. L'expert en aéronautique retraité, Jacques Iztueta, qui travaillait sur le dossier depuis 2019 avec près de 50 ans d’expérience à son actif, s'est vu refuser l’entrée du tribunal. 

Du coup, plusieurs membres des familles des victimes n’ont pas pu assister à l’audience et les avocats des familles endeuillées ont fini par quitter le tribunal.

Les proches redoutent un non-lieu définitif

Si le tribunal confirme ce mardi 25 avril 2023 le non-lieu prononcé en 1ère instance, Maître Raphaël Constant, l’un des avocats de la partie civile, a déjà signalé son intention d'aller en Cassation, puis au niveau des instances européennes.

On verra bien... Après les décisions concernant le vol Rio/Paris et le dossier de la chlordécone, c’est la justice qui n’est pas juste (...). Ce sont les intérêts des gros qui sont protégés (...).

Rose-Marie Taupin-Pélican, présidente de l’AVCA

Une conférence de presse est prévue au lendemain de l'Arrêt de la Cour d'appel, vendredi 28 avril 2023 (à 10h), à l'hôtel l'Impératrice à Fort-de-France, pour parler de "la suite qui sera donnée" à cette affaire.