Créer de l'eau avec de l'air grâce à une fontaine atmosphérique

Un reportage de Franck Zozor, Patrick-Jean Guitteaud et Carla Bucero-Lanzi. ©Martinique la 1ère
Il est désormais possible de créer de l’eau à partir de l’air grâce à une machine fabriquée par une entreprise guadeloupéenne. Cette fontaine qui peut être installée dans la cuisine va fabriquer de l’eau à partir de l’air ambiant. (Re)voir le reportage de Franck Zozor, Patrick-Jean Guitteaud et Carla Bucero-Lanzi.

C’est la quête de ce début du 21ème siècle : l’eau. Sur internet, on retrouve des méthodes pour apprendre à fabriquer cet élément à partir de l’air. Un système reproduit le cycle naturel de l’eau.

Des fontaines sont disponibles aux État-Unis, un homme a mis au point une machine qui en distribue gratuitement, une start-up autrichienne a créé une bouteille d’environ un litre alimentée par énergie solaire. Aussi, pour 250 dollars vous pourrez vous offrir un générateur atmosphérique d’eau potable. Des systèmes existent aussi pour les bateaux de plaisance.

La fontaine qui génère de l’eau à partir de l’air existe en Martinique dans une zone industrielle du Lamentin.

Elle produit en moyenne 1 litre d’eau par heure. Il y a une cuve de stockage de 16 litres et dès que le niveau de la cuve va baisser, elle va se mettre à fabriquer automatiquement de l’eau. Il y a une capacité de 24 à 30 litres d’eau maximum par jour. 

Odile Coridon, commerciale de la société Caridim

Ensuite, cette eau sera filtrée et reminéralisée grâce à des filtres. L’inventeur de cette machine vit entre la Martinique, Saint-Martin et la Guadeloupe, où sa société est implantée. Actuellement, il est au Costa Rica pour promouvoir son invention : une machine créée pour que nous n’ayons plus à utiliser des bouteilles en plastique.

Elle fonctionne à l'électricité mais on a su les faire marcher avec des systèmes solaires ou éoliens. On a fabriqué des générateurs qui vont de 30 jusqu’à 10 000 litres et on les a testés. C’est une vraie solution pour les régions qui sont en situation de pénurie d’eau.

Christian Cavanna, inventeur du générateur atmosphérique d'eau potable Osoley

David Gestel a fait l’acquisition de ce générateur. Dans sa maison de Schœlcher, il est branché au réseau électrique et ses propriétaires en sont ravis.

L’économie est flagrante du point de vue de la production d’eau et de la consommation d’eau. Plus il y a de monde et plus on fait des économies. Pour un foyer de 4 à 5 personnes, en six mois c’est rentabilisé.

Un générateur d’eau potable domestique qui visiblement donne pleine satisfaction à ceux qui le possède. Plus de crainte de coupure ou de boire de l’eau des canalisations quelquefois en mauvais état. Cette fontaine qui pourrait bien équiper de nombreuses cuisines voire, même des entreprises.