publicité

Selon Cuba, les Américains se préparent à intervenir au Venezuela depuis la Caraïbe

Selon La Havane, des unités militaires des Etats-Unis se sont déployées dans plusieurs îles des Caraïbes afin de préparer une "agression" contre le Venezuela, "déguisée en intervention humanitaire".

Le grand bassin caribéen © G. Earth >
© G. Earth > Le grand bassin caribéen
  • Par Maurice Nagou
  • Publié le
Le ministère Cubain des affaires étrangères affirme qu‘il y a eu entre les 6 et 10 février 2019, "des mouvements de forces d'opérations spéciales des États-Unis vers des aéroports de Porto Rico, la République dominicaine et d'autres îles des Caraïbes, sans que leurs gouvernements n'en aient été informés".

De son coté le président Cubain Díaz-Canel a réitéré la position prise par son ministre des Affaires étrangères  dans laquelle ce dernier avait mis en garde contre les “mouvement d'aéronefs de transport de troupes vers les aéroports des Caraïbes, notamment ceux de Porto Rico et de la République dominicaine, à l'insu de tous.”

Le président américain Donald Trump a réaffirmé hier mercredi (13 février 2019), qu'il étudiait "toutes les options" concernant le Venezuela, soulignant que le président Nicolas Maduro commettait une "terrible erreur" en empêchant l'aide humanitaire internationale d'entrer dans le pays.
"Il y a différentes solutions, différentes options. Nous étudions toutes les options", a déclaré le président américain depuis le Bureau ovale en recevant son homologue colombien Ivan Duque.Au Venezuela, le président de l'Assemblée nationale Juan Guaido s'est proclamé président par intérim le 23 janvier, après que le Parlement a déclaré Nicolas Maduro "usurpateur" en raison de sa réélection considérée comme frauduleuse par l'opposition et une grande partie de la communauté internationale. Juan Guaido a ensuite été reconnu par une cinquantaine de pays, les États-Unis en tête.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play