Avec 4 coureurs classés parmi les 6 premiers dans cette épreuve réservée aux cadets, l'équipe de Nantes Atlantique a abordé la dernière étape avec un capital confiance.
Morne Lavaleur, Lapalun et la dernière montée de Morne Acajou avant l'arrivée, étaient au menu. Pour les moins bien classés, cette ultime étape fut l'occasion de se faire remarquer.
Une dernière étape aux multiples enjeux
Très tôt, une sélection de 10 coureurs opère avec 9 martiniquais et le guadeloupéen Aleksandre Chomereau-Lamotte.
Au sommet du Morne Lavaleur, ces coureurs comptaient près de 7 minutes d'avance sur le peloton du maillot jaune, un groupe qui perdra l'un des martiniquais, Andy Aumis à cause d'une chute.
À neuf, ils vont continuer à conjuguer leurs efforts pour se présenter ensemble au pied de la dernière montée de Morne Lavaleur. Au fur et à mesure du parcours, après plusieurs attaques, le groupe explose et seuls trois coureurs joueront finalement la victoire d'étape.
Chacun pour soi à l'arrivée
Les deux martiniquais du Team "Crédit Mutuel Garage Premier", Samuel Sulter et Lenny Ferjules, ainsi que le guadeloupéen Alksandre Chomereau-Lamotte se sont relayés avant de affronter pour la gagne à Morne Acajou.
À ce petit jeu c'est le guadeloupéen qui se montre le plus puissant. Dans les derniers mètres de la montée, il s'impose devant ses adversaires Sulter et Jérome.
Le maillot jaune assure son leadership
Qaunt au maillot jaune, Gaspard Presse, il a eu des sueurs froides en début de parcours. Grâce à son équipe, il a pu gérer son temps pour éviter de perdre sa tunique. Il coupe la ligne d'arrivée avec un peu plus de 3 minutes de retard, mais sans conséquences, puisqu'il remporte brillamment cette 8ème édition du tour de Martinique.
La surprise Emma Glorianne
Chez les dames, Kélianne Julus, leader incontesté depuis le début du tour s'est effondrée durant cette dernière étape. Victime de plusieurs chutes lors des étapes précédentes, elle n'a pas pu rentrer dans la course, une aubaine pour sa principale rivale Emma Glorianne, qui remporte l'épreuve.
Partie avec un retard de 1mn52, la sociétaire de la sélection de Guadeloupe a pu se placer dans la bonne échappée et terminer en beauté au sommet de Morne Acajo. Kélianne Julus termine à plus de 3 minutes.