David Zobda a démissionné du conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique

Le conseiller exécutif David Zobda.
David Zobda quitte le conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique et la présidence de Martinique Transport. Il a annoncé sa démission aux membres de sa majorité municipale lundi soir (17 février).

David Zobda ne siégera plus au conseil exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique. Le maire du Lamentin a démissionné de son poste. Il l’a annoncé aux membres de sa majorité municipale lundi soir (17 février).

En cause : les déclarations de Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM qui semble remettre en question sa gestion à Martinique Transport dans l’émission Politik Péyi sur Martinique la 1ère.

On offre des services supplémentaires, très importants. J’ai le sentiment que, pas sur le maritime encore, mais sur le terrestre, on a une amplification. La seule chose, c’est que le coût apporté par la collectivité, qui était de 72 millions d'euros en 2021, est passé à 110 millions d’euros. Donc, il faut absolument gérer. Il ne s’agit simplement de travailler sans avoir l'intelligence de la gestion, la capacité de la rigueur. La difficulté est pareille pour tout le monde dans le monde entier.

Déclaration de Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM dans Politik Péyi sur Martinique la 1ère

le 13 février 2025

Didier Laguerre, conseiller territorial, membre de la majorité a réagi à cette démission.

Pour l’instant, je n’ai pas d’élément, d’informations précises puisque je ne participe pas au conseil municipal. J’ai entendu l’annonce de la démission de David Zobda de son poste de conseil exécutif et donc de Martinique Transport. C’est une réalité qu’il y a de vrais problèmes de transport sur le territoire du centre en particulier à Fort-de-France. Je suis régulièrement interpellé par les habitants. Mais, c’est aussi une réalité que ce n’est pas du fait de David Zobda. C’est l’organisation qui a été mise en place il y a déjà 5 ans qui pose problème et sur laquelle il faut absolument travailler pour permettre d'améliorer la qualité du transport public sur le territoire du centre de la Martinique.

Didier Laguerre, conseiller territorial et maire de Fort-de-France

Quelle conséquence à la CTM ?

L'assemblée procédera à une nouvelle élection pour pourvoir le siège vacant.

Il faudra remplacer Monsieur David Zobda qui redevient simple maire du Lamentin en vertu des textes qui régissent la Collectivité Territoriale de Martinique. Ce sera un scrutin uninominal. Un membre de l’Assemblée va remplacer monsieur Zobda. L’élection aura lieu assez rapidement.

Justin Daniel, Politologue

Selon le Politologue, l’élection devrait se tenir dans le mois qui vient.