Des artisans martiniquais en difficulté reçoivent une aide financière de la Chambre de métiers et de l’artisanat

Neuf artisans de Martinique ont reçu une aide financière de la chambre de métiers et de l’artisanat.
Neuf artisans de Martinique, victimes de l’ouragan Béryl et des émeutes d’octobre, ont reçu une aide financière de la Chambre de métiers et de l’artisanat. Un geste est destiné à relancer leurs activités et à les accompagner dans leur résilience.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Martinique a débloqué une partie du Fonds national pour venir en aide aux artisans en difficulté. Neuf dossiers d’indemnisation avaient été déposés par des professionnels dont les activités ont été durement touchées par l’ouragan Béryl et les émeutes d’octobre.

Le lundi 23 décembre, ces artisans ont enfin reçu une aide financière précieuse pour relancer leur activité.

Henri Salomon, président de la chambre des métiers et de l'artisanat de Martinique, a salué la résilience des artisans :

Nous avons sollicité un fonds du réseau de la chambre des métiers pour les accompagner à redémarrer. Je vois que ces artisans se sont déjà remis au travail. Être artisan, c’est aussi être résilient, et c'est un petit geste pour les soutenir juste avant les fêtes de Noël.

Henri Salomon, président de la chambre des métiers et de l'artisanat de Martinique,

interrogé par Xavier Chevalier

"Soutenir ceux qui font vivre pays"

Au-delà de ce soutien financier, Henri Salomon appelle à une mobilisation collective :

Il est important de relancer l’économie tous ensemble. Nous accomplissons notre mission de soutien et d’encouragement, mais il faut aussi que les Martiniquais consomment local et soutiennent leurs artisans. Nous sommes des acteurs incontournables de la production locale, aux côtés des agriculteurs et des petites industries.

Des artisans soulagés

Parmi les bénéficiaires, une cheffe d’entreprise, propriétaire d’un café sur le front de mer à Fort-de-France, se dit soulagée par cette aide :

Notre commerce a été dévasté, nous avons perdu notre mobilier et nos machines. C'est une aide importante qui montre que nous ne sommes pas seuls, et qu'il y a une solidarité entre artisans. Elle va nous permettre de proposer à nos clients le meilleur de notre savoir-faire et de rebondir.

Une propriétaire d’un café sur le front de mer à Fort-de-France

interrogée par Xavier Chevalier

La chambre de métiers et de l’artisanat de Martinique a débloqué une partie du fonds national pour venir en aide aux artisans en difficulté.

Elle compte utiliser cet argent pour renouveler son équipement :

Par exemple, je vais pouvoir acheter un moulin pour moudre le café à la minute et proposer un produit frais. Surtout, c’est une aide qui va nous permettre de rebondir, et qui montre aussi à la population que la chambre des métiers accompagne ses artisans.

Cette initiative de la Chambre des métiers arrive à point nommé pour aider ces artisans à traverser une période difficile.

La veille des fêtes de fin d'année, l’objectif est clair : relancer le tissu artisanal local et rappeler à la population l’importance de consommer auprès des producteurs et des artisans locaux, véritables piliers de l’économie martiniquaise.