Une exposition est à voir à la villa Les Lucioles à Fort-de-France jusqu’au 14 janvier 2023. Elle regroupe les oeuvres d’une douzaine d’artistes de Martinique et de la Caraïbe.
Des artistes confirmés tels que Christophe Mert ou des moins connus, notamment des étudiants de l’école d’art de Martinique. Chaque artiste rend hommage à sa façon à Hector Charpentier.
L'exposition est organisée par Fred Sainte-Rose-Rosemond.
Hector Charpentier : un immense talent
Hector Charpentier est un peintre et sculpteur de talent, père fondateur de la figurastraction, il est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture caribéenne.
Né en 1950, initié à la peinture autant qu’aux voyages, formé aux beaux-arts de Toulouse, il obtient le premier grand prix de sculpteur et le Grand Prix de France des Arts plastiques.
De retour en Martinique, l'artiste martiniquais profondément humaniste, a acquis la dimension des plus grands peintres contemporains du monde.
Hector Charpentier, au-delà de ses expositions personnelles et collectives s’est illustré de nombreuses fois dans la commande publique.Présent dans plusieurs collections remarquables, il est en outre, l’un des seuls peintres antillais représenté au Musée du Louvre à Paris.
(source Tropiques Atrium)