Des "capotes" de verre en Martinique pour se prémunir contre le GHB ("la drogue du violeur")

capote de verre ou cup condom
Le GHB , "la drogue du violeur" circule dans les soirées de Martinique. Lors des grands rendez-vous nocturnes du carnaval, comment ne pas y penser et se protéger d'une éventuelle intoxication ? Les "capotes" de verre ou "cup condom", semblent être des parades efficaces.

Les témoignages ne manquent sur les réseaux sociaux , le GHB ou drogue du violeur est bien présent en Martinique. Il y a 8 jours dans une soirée au Diamant, une dizaine de fêtards ont reconnu avoir eu les symptômes caractéristiques du GHB. 

Comment savoir si on a pris du GHB?

Les effets sont connus depuis longtemps par les spécialistes de la prévention:

  • un ralentissement de la respiration
  • une sensation de chaleur et d’ivresse comparable à celle de l’alcool
  • une somnolence pouvant aller jusqu’à la perte de conscience 
  • des mouvements plus saccadés et une perte de coordination
  • des nausées et des vomissements
  • une diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.

Souvent ajouté dans les verres à l'insu des personnes visées, le GHB permet une soumission chimique de la victime, facilitant une agression sexuelle. "Perte de contrôle, perte de conscience et réveil difficile, sans souvenir de la soirée", c'est ce que racontent de nombreuses victimes qui pensent avoir été intoxiquées au GHB. 

Comment se protéger d'une intoxication au GHB ?

Il n'existe pas d'indice fiable prouvant la présence de GHB dans une boisson. La protection la plus efficace pour éviter qu'un inconnu verse du GHB dans votre verre est de le porter autour de son cou ou de le surveiller quand il est posé. Mais cela reste compliqué en pleine euphorie carnavalesque...L'autre solution est le protéger avec une capote de verre ou "cup condom". Cet accessoire inventé par des new-yorkais, permet de protéger vos verres par un film en latex qui vient en épouser les contours, empêchant tout individu de verser de la drogue à votre insu.

Capote de verre ou cup Condom

Des "capotes" de verre bientôt disponibles en soirée?

C'est déjà une tendance dans le milieu estudiantin de Montpellier, les "capotes" de verre sont distribuées par des organisateurs de soirée.

Une pratique qui pourrait s'instituer rapidement en Martinique, selon certains professionnels des nuits carnavalesques. Une attention qui deviendrait un argument écologique, car les "capotes" de verre sont lavables et réutilisables...

En attendant ces articles sont aussi accessibles sur les sites majeurs de vente en ligne et livrés en Martinique.