Si un client se présente de manière spontanée à l'entrée du magasin. On essaye quand même de répondre à sa demande. Surtout qu'en ce moment nous travaillons sur un support catalogue Noël/ fin d'année.
Donc si le client sait ce qu'il souhaite, nous avons une équipe qui a été mise en place pour répondre à la demande.
À quelques semaines des fêtes de Noël, période cruciale pour les grandes enseignes spécialisées dans le jouet, la Grande Récrée, Joué Club et King Jouet ont toutes les trois décidé de rester ouvertes sans accueillir de client.
Ainsi, il est possible de faire ses achats à distance puis de les récupérer au volant de son véhicule.
Le magasin prévoit prochainement un système de "click and collect" à partir d'une plate-forme en ligne avec paiement sécurisé.On appréhendait que le Covid ait un impact considérable sur notre activité, mais on va dire qu'on a trouvé des outils pour y remédier, tout en sachant que lors du premier confinement, nous étions fermés.
Nous avons mis en place une adresse e-mail sur laquelle les clients peuvent nous envoyer leur demande, puis en magasin nous adressons en retour un devis. Une fois que le devis est validé, nous préparons leurs commandes et ils peuvent passer récupérer en magasin comme pour le principe du drive.
On a énormément de demandes, ça veut dire que ça fonctionne.
Repenser le modèle et travailler autrement. Voilà ce à quoi s'attellent les commerçants de Martinique depuis l'annonce du reconfinement.
Innover pour exister
Téléphone portable à la main, la gérante montre les articles grâce à la caméra et distille en même temps des conseils. La boutique est fermée, elle est seule à l'intérieur puisque la cliente à l'autre bout du fil, est chez elle.
J'ai reçu 5 à 6 messages en privé sur les réseaux sociaux de femmes enceintes qui attendaient notre nouvelle collection de trousseau de naissance pour faire leurs achats de layettes. Du coup, on a vite organisé un système un peu nouveau pour nous, mais qui répond à une demande réelle.
Ainsi, la cliente peut choisir et payer ses achats à distance et soit se faire livrer à domicile ou venir récupérer son paquet à la porte de la boutique.
Pour le moment, la livraison est sur le secteur centre, mais on est en train de s'organiser pour que ce soit sur toute la Martinique.
Pour aujourd'hui, j'ai une récupération de paquet en boutique, puis je vais partir en livraison. J'ai quatre livraisons à faire, une sur Ducos, une sur Le Lamentin et deux sur Fort-de-France.
Cependant, pour la gérante qui a reçu une toute nouvelle collection lors de la semaine de l'annonce du reconfinement, cette nouvelle fermeture ne sera pas sans conséquence sur l'équilibre financier de la boutique.
Au-delà d'être commerçant, sur ce rayon [NDLR la naissance], on a un devoir d'accompagnement envers nos clients.
Mais ces commandes ne pourront jamais remplacer le chiffre d'affaires d'une journée normale avec une boutique ouverte.
Le mal est fait, on aura un sérieux problème de trésorie à la fin de cette période et même très rapidement puisqu'on est en début de mois. On a nos charges de loyer, social qui continuent, le paiement de la marchandise auprès des fournisseurs.
Pour l'instant, on attend les décisions politiques pour les aides attribuées aux petites entreprises et commerçants, mais personne ne nous donnera le chiffre d'affaires qu'on aurait pu faire sur ces journées.
Se regrouper pour faire face
Déjà en difficulté avec la désertion des centres-villes et les difficultés récurrentes de transport, la fermeture pour les commerçants du centre-ville de Fort-de-France est un coup dur de plus. Mais en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique, l'association Fort-de-France Coeur de Martinique (FCM), travaille sur un projet lancé bien avant le confinement. Il s'agit de la fonction "click and collect" à partir de l'application "Foyalapp". L'application devrait à terme permettre de faire son shopping à distance dans les boutiques de la ville, puis récupérer ses achats dans un espace dédié de la CCIM (Chambre de Commerce et d'Industrie de Martinique).
C'est en cours, on a les accords de la chambre de commerce donc ça avance bien. On profite du confinement pour s'organiser, structurer ce qu'on avait déjà entamé.
Les achats avec des applications de visioconférence, les réservations en ligne ou encore le "click and collect", de nombreux magasins et boutiques ont sauté le pas du virtuel pour tenter de se maintenir. De nouvelles options et habitudes, qui changeront à jamais la façon de consommer des Martiniquais.