Des "corps étrangers métalliques" dans du sucre de la marque Galion: une procédure de retrait est engagée

consommation
sachet de sucre Galion
Les sachets de sucre de 2kg, qui sont "conditionné" par l'usine Galion, sont concernés par ces mesures de retrait. ©Marc Balssa

La direction de l'usine Galion à Trinité confirme la possible "présence de corps étrangers métalliques" dans certains produit estampillés de la marque. Il s'agit de sucre non produit en Martinique, mais vendu par l'entreprise.

Le "communiqué interne" en date du 3 mars n'était pas destiné au public, mais aux distributeurs afin qu'ils procèdent au retrait de certains produits. Il s'agit de lots de sucre de produit "à compter de mars 2020"

Par souci de précaution, le Galion vous informe de la nécessité de retirer de la vente de façon immédiate les trois références suivantes uniquement : "sachet 2 kg", "sac de sucre vrac 20 kg", "dosettes sachet 1 kg". Concernant le sucre déjà vendu, une procédure de rappel sera mise en place par le Galion.


Jointe par nos journalistes, la direction de l'usine Galion confirme la possible "présence de corps étrangers métalliques" dans certains lots de sucre estampillé de la marque.

Il s'agirait de sucre non produit en Martinique provenant de fournisseurs extérieurs. Selon la direction, "l’insuffisance actuelle du tonnage de canne disponible en Martinique ne nous permet pas pour l'heure de fabriquer tout le sucre nécessaire à la satisfaction du marché local".
 

Le sucre non produit en Martinique que nous vendons fait l’objet comme vous le savez d’un emballage spécifique.

 

Notre fournisseur nous a récemment annoncé un incident sur certains lots. Il s’agirait de la présence de corps étrangers métalliques provenant d’une de leurs lignes d’emballage.

 

Rien ne permet d’affirmer que le sucre que nous avons reçu sur les derniers mois provient bien de cette ligne de conditionnement concernée, et donc que le sucre que le Galion vous a vendu sur les derniers mois serait concerné par cet incident.

 

Nous avons demandé à notre fournisseur de diligenter sans délai les investigations nécessaires et nous reviendrons vers vous dès que nous serons plus de leur part.

 

Écoutez Philippe André, directeur général de la sucrerie du Galion à Trinité : 

Philippe André, directeur général de la sucrerie du Galion à Trinité

Dans un autre communiqué, de presse cette fois, la direction du Galion indique que la sucrerie a déjà "retiré des magasins les sachets suceptibles d'être concernés" et qu'une recommandation sera affiché dans les magasins. 

Pour les consommateurs qui auraient acheté avant le 28 février 2021 des sachets portant les numéros de lors compris entre E72 et E178, il leur est demandé de les rapporter au lieu d'achat.

 

Il sera procédé par votre magasin au remplacement par un sachet équivalent dont le Galion garantit la qualité. 


La direction met également en place un espace d'information en ligne sur son site internet dans la rublique "actualité".