Des jeunes initiés à la pratique de la voile traditionnelle par des étudiants de BTS tourisme

voile
Gommiers
Des jeunes initiés à la pratique du gommier samedi 23 avril 2022 au centre nautique de Californie. ©Xavier Chevalier
Les étudiants de BTS du lycée Bellevue ont mené un projet pour valoriser leur formation dans le tourisme urbain et le patrimoine martiniquais. Ils ont organisé une matinée d’initiation à la voile traditionnelle au centre nautique de Californie, samedi 23 avril 2021.

Comment promouvoir le patrimoine urbain et valoriser la Martinique ? Voilà la problématique qui a été posée aux étudiants en BTS tourisme du lycée de Bellevue. 

Les premiers éléments de réponses ont été apportés samedi 23 avril 2021, lors d'une matinée d'initiation autour de la voile traditionnelle au centre nautique de Californie. 

Une trentaine de jeunes âgés de 6 et 18 ans ont participé aux activités. La matinée a débuté par un cours de bèlè. 

Une trentaine de jeunes initiés au bèlè ©Xavier Chevallier

Puis, les jeunes ont embarqué à bord des embarcations. Durant plus d’une heure, ils se sont dressés sur les bois flots, changé de bord...Une nouvelle expérience qui dans l'ensemble a bien été acceptée.

Quelques réactions ont été enregistrées après l'initiation.

gommiers
Des jeunes apprennent les bases de la pratique du gommier. ©Xavier Chevalier

Cette matinée dédiée aux jeunes fait partie intégrante du projet pour valoriser la formation des étudiants en BTS tourisme.

Ces projets permettent aux étudiants d’apprendre à mettre en valeur un pan du patrimoine historique, culturel ou naturel, tous en préparant une épreuve de leur examen" affirment les professeurs. 

D'autres projets présentés

Mardi 26 Avril 2022  à partir de 14 heures, au lycée de Bellevue, dans l’Amphithéâtre Amélie Plongeur, deux autres projets en partenariat avec la ville de Fort-de-France seront également présentés :

- une brochure intemporelle sur le Carnaval de Fort-de-France destinée aux agences de voyages et aéroports de l’hexagone, 

- un projet de valorisation du Carnaval de Fort-de-France sur Instagram, un réseau social désormais incontournable.