À quelques jours des élections des députés du Parlement européen (qui ont lieu le 8 juin 2024 en Martinique), des jeunes de 16 à 35 ans, membres des associations transpartisanes "Les Jeunes Européens - France", sont partis à la rencontre d’élèves et d’étudiants martiniquais afin de les sensibiliser à l’Union Européenne.
On est une association transpartisane, ça veut dire qu’on n’est pas rattaché à un parti politique. On est là pour parler de la démocratie et de la citoyenneté européenne sur tous les territoires, en Hexagone et en Outre-mer. C’est la troisième fois qu’on vient en Martinique. On poursuit le partenariat avec différentes structures pour sensibiliser les jeunes et notamment les primo-votants.
Angèle Couëllan, responsable des antennes et de la relance
Les bénévoles accompagnés par les membres du "Mouvement Européen - Martinique" ont organisé des interventions pédagogiques dans différentes structures (écoles, collèges, lycées, CFA… ) afin de montrer aux jeunes martiniquais l’impact concret de cette union politico-économique dans le quotidien et les inciter à se rendre aux urnes en juin.
Dans le cadre de ces interventions, il y a deux objectifs, un premier pour les jeunes en dessous de 18 ans, est de sensibiliser à l’UE, leur faire comprendre qu’ils font partie de l’UE en tant que citoyens européens, citoyens français. On va aborder les questions de la citoyenneté, les opportunités, les pays membres de l’UE, parler de la spécificité des régions ultrapériphériques. L’autre objectif, qui est complémentaire, est pour les primo-votants. Il s’agit de comprendre les enjeux des élections européennes, comprendre le fonctionnement du Parlement Européen et les encourager à aller voter.
Laura Fortin, Directrice des programmes pédagogiques
En Martinique depuis le lundi 13 mai, les 4 jeunes sont intervenus sur l'ensemble du territoire : dans une école primaire à Fonds Saint-Denis, à l'internat de la réussite Condorcet à Fort-de-France, au lycée Paulette Nardal à Ducos pour aborder la thématique du harcèlement, au collège Isidore Pelage à Sainte-Anne, à l'association d'Antilles et d'Ailleurs sur la thématique "Europe et immigration" à Fort-de-France, au collège Jeanne et Emile Adenet au François, à la DRAJES à Fort-de-France, à l'EGC de Schœlcher sur la thématique des élections européennes, au Mouvement Européen - Martinique sur la citoyenneté européenne dans la France ultramarine, au collège Christiane Eda Pierre au Morne-Rouge et au lycée Nord-Atlantique à Sainte-Marie.
La dernière rencontre est prévue ce samedi (18 mai), au conseil municipal des jeunes du Marin.