Des méduses sur la plage de l’Anse-Figuier à Rivière-Pilote

Plage de l'Anse-Figuier à Rivière-Pilote.
Dans un communiqué urgent publié samedi 9 septembre 2023, le maire de la commune de Rivière-Pilote recommande aux baigneurs de l'Anse-Figuier de "faire preuve de prudence", à cause d'une invasion de méduses.

La plage du quartier Anse-Figuier à Rivière-Pilote subit une "arrivée massive de méduses", prévient le 1er magistrat Jean-François Beaunol, dans un communiqué urgent, adressé à la presse parallèlement à une publication sur les réseaux sociaux.

Les méduses sont des animaux urticants qui vivent dans les mers. On parle de piqûre mais en réalité l’animal ne vient pas piquer la peau comme le ferait un moustique. La “piqûre” se produit quand l’animal entre au contact de la peau. Au moment où la méduse effleure notre peau, des centaines de cellules venimeuses urticantes sont déposées sur l’épiderme avec une pression importante. Ce sont les nématocystes. La piqûre ne dure que 700 nanosecondes mais elle ne passe pas inaperçue !

doctissimo.fr

Samedi 9 septembre 2023, en début de matinée entre 7h et 8h, deux personnes ont été piquées par ces méduses. L'une des victimes a été prise en charge par les secours.

Pour l’heure, la baignade n’est pas interdite à l’Anse-Figuier, mais le maire pilotin n’exclut pas cette décision en cas de recrudescence.

Nous alertons la population sous la nécessité d'être prudente. S'il y a un nouvel un incident, je serai obligé de fermer la plage.

Jean-François Beaunol

Les gestes de premiers secours

  • Rincez abondamment la zone piquée à l'eau de mer, sans frotter. N'utilisez pas d'eau douce, car cela peut déclencher la libération de plus de venin.
  • Appliquez ensuite du sable et laissez sécher.
  • Passez en douceur un carton rigide, type carte postale ou carte de crédit, sans frotter, pour faire tomber les vésicules urticantes qui resteraient collées.
  • Rincez encore à l'eau de mer, sans frotter.
  • Vérifiez qu'aucun filament ne reste collé et si besoin, enlevez les derniers filaments avec une pince.
  • Désinfectez la plaie avec un antiseptique local et passez sur la plaie une pommade anti-inflammatoire ou une crème topique cicatrisante (demandez conseil à votre pharmacien).

(Source : topsante.com)