Des prêts à taux zéro ou non remboursables pour les étudiants de Martinique… un dispositif de la CTM

éducation
Université / campus de Schoelcher / faculté droit économie
Université des Antilles, pôle de Martinique ©Cap Facebook Pôle Universitaire de la Martinique / DR
La Collectivité Territoriale de Martinique a décidé d’accorder aux étudiants, aux bacheliers ou aux titulaires de diplômes équivalents, des aides financières non remboursables, ainsi que des prêts à taux zéro. Ce dispositif est financé en partie par les fonds européens pour l'année 2021-2022.

La CTM propose une aide financière non remboursable aux étudiants âgés de moins de 30 ans, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur délivrant un diplôme reconnu.

Le prêt d’études à taux zéro est lui proposé aux jeunes toujours âgés de moins de 30 ans, mais poursuivant des études dans les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés. Ces deux aides peuvent être sollicitées 2 fois au cours d’un cursus universitaire.

Les conditions d’attribution

Si la discipline que vous envisagez de poursuivre est enseignée en Martinique, le prêt d’études supérieures et/ou l’aide non remboursable ne seront pas accordés pour les mêmes études hors de Martinique.

 

Le remboursement du prêt à taux zéro, doit commencer à compter de l’année suivant l’obtention du diplôme postulé ou de la fin des études.

 

Ce remboursement intégral de la dette, devra être terminé au plus tard six ans après la date de début du paiement de la créance.

La mensualité ne pourra être inférieure à 100 €.

La Collectivité Territoriale de Martinique

 

La CTM rappelle que "le prêt à taux zéro n’est pas une subvention. Il doit être remboursé afin de ne pas pénaliser l’avenir et pour respecter la nécessaire solidarité intergénérations".

Les demandeurs d’emploi, les salariés, ou les personnes en congé de formation ou en disponibilité, ne sont pas éligibles à ce dispositif.

Aides / prêts / étudiants / université
Affiche en ligne des aides et prêts aux étudiants proposés par la Collectivité Territoriale de Martinique pour l'année universitaire 2021-2022. ©CTM / cap Facebook Pôle Universitaire de la Martinique / DR

Les demandes sont reçues de préférence en ligne pour l'année 2021-2022 ►à cette adresse

En cette période de crise sanitaire, un numéro de téléphone est à la disposition du public concerné pour le contact en distanciel : 0596 30 16 16.