Des séances de dialyse interrompues à cause des coupures d'eau à Fort-de-France

La clinique Saint-Paul (Fort-de-France)
Plusieurs quartiers de Fort-de-France sont régulièrement privés d’eau en raison d'un défaut d'approvisionnement des réservoirs du fait de la sécheresse. À la Clinique Saint-Paul à Clairière, les séances de dialyse ont été interrompues à cause des coupures d’eau ce jeudi 4 avril. Cette situation met en péril la santé des patients.

Depuis plusieurs jours, les habitants des quartiers Didier, Cluny et Clairière à Fort-de-France sont confrontés à des coupures d’eau récurrentes. Cette situation est la conséquence d'un défaut d'approvisionnement des réservoirs à cause de la sécheresse.

Il y a des coupures d’eau depuis le début des vacances et depuis les jours fériés, c’est tous les jours. Heureusement, ils ne coupent pas très tôt le matin. Donc on a le temps de se laver. Ce qui est difficile, c’est qu'on a mis quelques bouteilles, mais ça ne tient pas. C’est à cause de la sécheresse. Ils n’ont pas suffisamment d’eau. Ils le font tous les ans. Avant, c’était peut-être 2 jours alors que là, c’est d'affilée. 

Jane, habitante de Clairière

interrogée par Aude Sioul-Tidas

"Ils sont en danger de mort"

Cette situation perturbe l’activité des établissements de santé du secteur. Au centre STEER (Société de Traitement par Épuration Extra-Rénale) situé à la Clinique Saint-Paul, les dialyses ont été interrompues en raison de la pénurie d’eau.

Aujourd’hui, nous avons eu à déplorer une baisse d’eau et un arrêt de l’alimentation en eau qui nous a obligé à arrêter les séances de dialyse au bout de 2h. On a ces problèmes depuis lundi. Nous avons eu un dépannage en alimentation en eau de la part des pompiers qui ont rempli nos cuves et nous ont permis de dialyse les patients de manière un peu dégradée, mais qui ont eu leurs séances. L’eau est un médicament pour nous.  

Violaine Emal, directrice du centre STEER à la Clinique Saint-Paul

interrogée par Aude Sioul-Tidas

Chaque patient à besoin de 3 dialyses de 4 heures par semaine. Une cinquantaine de personnes sont traitées quotidiennement. 

Nous avons besoin de cette eau pour assurer les séances tous les jours, sauf le dimanche. Si les patients manquent une séance, ils sont en danger de mort. 

Les deux citernes de 4300L dont dispose le STEER ne permettent pas de combler le manque d’eau. 

La situation devrait perdurer dans les prochaines semaines. Une alerte sécheresse a été émise par la préfecture ce jeudi.