Les tortues marines sont en voie d'extinction. Trois espèces, dont la Luth, viennent pondre sur les plages martiniquaises de mars à octobre.
En cette fin du mois d'août, ces animaux sont repérés à toute heure du jour comme de la nuit en train de s'extirper des eaux pour venir mettre bas. Le phénomène est particulièrement présent sur la côte caraïbe.
La douane renforce ses moyens
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, alors qu'il fait nuit noire, un homme marche sur la plage du Diamant. D'un coup, il trébuche sur quelque chose et entend plusieurs craquements. Il vient de heurter une tortue Luth, venue mettre bas et a cassé au moins deux œufs.
Grâce à des moyens modernes, la douane présente sur place, interpelle l'individu qui plaide l'accident. Les douaniers acceptent sa version des faits mais il écope tout de même d'une amende de presque 300 euros.
La douane ainsi que d'autres services surveillent régulièrement les plages de Martinique afin de lutter contre différents trafics ou actes illégaux.
Protection accrue des tortues
La population des tortues est faible. Les causes responsables de cette baisse sont multiples : braconnage, pressions anthropiques, pêche, collisions liées au trafic maritime, désorientation due aux éclairages urbains, dégradation des habitats, la prédation par les chiens ou des espèces exotiques envahissantes comme la mangouste...
Afin de limiter au maximum les risques, les autorités délimitent et balisent les endroits où les tortues pondent.
En Martinique, le réseau Tortues Marines, regroupe l'ensemble des acteurs et partenaires œuvrant pour l’étude et la protection des tortues marines et de leurs habitats.