publicité

La Dominique placée en état d’urgence

Le gouvernement de la Dominique a annoncé la mise en place d’un état d’urgence à partir de minuit, 12 septembre 2018. Un couvre-feu est également mis en place. Personne n’a le droit de circuler avant le vendredi 14 septembre 2018 à midi. 

La Dominique, placée en état d'urgence
La Dominique, placée en état d'urgence
  • Par Caroline Popovic
  • Publié le
Rayburn Blackmoore, ministre de l’intérieur, a fait l’annonce à 18 heures, ce 12 septembre 2018. Les congés des agents de police ont été annulés et tous les officiers seront sur le terrain pour faire appliquer l’état d’urgence et le couvre-feu.
Rayburn Blackmoore, ministre de l'interieur de la Dominique © govdm
© govdm Rayburn Blackmoore, ministre de l'interieur de la Dominique
La sécurité dans le pays est primordiale. Les autorités ont pris des mesures pour empêcher les scènes de pillages qui ont marqué la Dominique après le passage de l’Ouragan Maria en 2017.

La population est confinée jusqu'à vendredi


Depuis 13 heures, les fonctionnaires qui travaillent dans des services jugés non prioritaires sont rentrés chez eux. Les écoles sont fermées jusqu'à la semaine prochaine. Les services administratifs et le secteur privé arrêtent toute activité, jeudi 13 septembre 2018.

Le gouvernement a incité les personnes qui vivent dans des zones à risques à se réfugier dans des abris d’urgence ou chez des voisins.

À partir de minuit, mercredi 12 septembre 2018 jusqu'au vendredi 14 septembre à midi, les habitants n'ont pas le droit de circuler sauf avec un laisser-passer délivré par la police.


Un pays encore fragilisé par l'ouragan Maria


La Dominique, encore fragilisée après le passage de l’ouragan Maria en 2017, surveille l’évolution d’Isaac. Le N.H.C, Centre National cyclonique basé à Miami a annoncé un affaiblissement de la tempête. Des fortes pluies pourraient bien provoquer des glissements de terrain et des inondations. Le sol de la Dominique est instable. Les troncs d’arbres et les roches encombrent encore les cours d’eau et les ravines.
La Dominique, le terrain est encore fragilisé © Caroline Popovic
© Caroline Popovic La Dominique, le terrain est encore fragilisé
Une alerte aux inondations a été déclenchée ainsi qu’une alerte pour mer forte. Des vagues de trois mètres sont attendues.

La tempête tropicale Isaac avance à une vitesse de 31 km/h. À la Dominique, les habitants espèrent que la tempête va rapidement s'évacuer dans la mer des Caraïbes sans trop faire de dégâts dans leur pays. 1 536 795 351

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play