Plus que jamais, les Antilles ont besoin de donneurs antillais. La problématique n'est pas uniquement celle de l'autosuffisance, mais bien une question de compatibilité. Les différences ne se limitent pas aux groupes sanguins, A, B ou O. Selon les origines, le sang a de nombreuses caractéristiques qui ne peuvent pas convenir à tout le monde, cela s'appelle les phénotypes.
Sur l'ensemble national, nous avons à peu près 390 phénotypes ou sous-groupes sanguins qui sont dus à nos origines, notre ethnie et notre métissage. La difficulté en transfusion sanguine est qu'il faut une compatibilité.
Élyne Dingeval, infirmière à l'EFS, interrogée par Delphine Bez et Marc Balssa
La génétique confère aux globules rouges des antigènes particuliers. Avant chaque transfusion, les médecins testent le sang du receveur. Un phénotype incompatible mettrait sa vie en danger.
La collecte commencée lundi 29 janvier se poursuit mardi 30 au centre commercial de Cluny puis mercredi et jeudi à celui du Rond-Point, vendredi à celui d'Acajou au Lamentin. Le camion se déplace au Morne Rouge dimanche 4 février. Il est également possible de donner son sang à l'EFS le mardi, le jeudi et le vendredi.