D’après les radars de Météo France, depuis plusieurs jours, "une dépression de moyenne latitude présente en Atlantique Nord, génère une longue houle assez énergétique" de secteur Nord-Est sur le rivage Atlantique des Antilles, qui s'oriente au Nord-Nord-Ouest en Nord Caraïbe.
Parallèlement, "une masse d'air humide et instable s'installe de Trinidad à la Martinique, en générant des pluies localement fortes", conséquence de la double vigilance JAUNE activée en fin de journée ce vendredi 3 janvier 2025.
Du Prêcheur au Cap Saint-Martin, les creux moyens atteignent 1m00 avec des périodes significatives de 13 à 15 secondes. De Grand Rivière au Marigot, les vagues prévues atteignent 2m00 à 2m20 avec des périodes de 13 à 16 secondes. Du Marigot à la Caravelle, les creux atteignent 2m50 à 2m70 avec des périodes de 14 secondes.
Bulletin de Météo France
Des cumuls de pluie "sont possibles"
Des pluies sont prévues dès ce soir et persistent tout au long de la nuit. Demain matin, les averses gagnent en intensité sur l'ensemble de la Martinique et des cumuls de 80 à 100 mm en 6 heures sont possibles.
Météo France
Ces fortes averses "devraient se maintenir la journée de samedi, puis diminuer dans la nuit de samedi à dimanche" selon les prévisionnistes.