Dry January : allez-vous relever le défi du mois sans alcool ?

"Dry january", "janvier sec" en français, est une période durant laquelle certaines personnes relèvent le défi de ne pas boire d'alcool.
L’année 2024 démarre et vient comme à l'accoutumée avec ses listes de bonnes résolutions. Parmi elles, figure l'arrêt complet de la consommation d’alcool pour un bon nombre de français. Le mois de janvier est l'occasion de participer au "Dry January". Le challenge, à l’initiative d’une soixantaine d’organisations, commence ce lundi 1er janvier. L'objectif est de ne pas boire d’alcool jusqu’à la fin du mois.

Et si vous faisiez une pause dans votre consommation d’alcool pour le début de l’année ? Le "Dry January", mois sans alcool revient pour la cinquième année consécutive en France. Le défi né il y a une dizaine d’années en Grande-Bretagne, consiste à ne pas boire une seule goutte d’alcool tout au long du mois de janvier. 

Après ce premier Dry January lancé l’organisation Alcohol Change UK, une étude de l’université du Sussex a constaté que six mois après la fin du défi, 7 personnes sur 10 consommaient moins d’alcool qu’avant.

La règle du défi est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois... et c’est tout ! Il n’y a pas de bon point si on ne boit pas ni de mauvais si on boit : c’est à chacun·e de faire un choix personnel avec ses propres objectifs et d’en constater les bénéfices.

Dryjanuary.fr

Au fil du temps, ce challenge est devenu un rituel pour de nombreux consommateurs "voulant jauger leur dépendance et leur capacité à résister, y compris dans les moments festifs".

Le Défi De Janvier - Dry January, c’est un challenge positif, ludique et collectif, à relever en famille, entre ami·e·s ou entre collègues, mais aussi de façon individuelle. Chacun est libre de le relever à sa manière ! L’objectif n’est bien évidemment pas d’interdire, de culpabiliser ou de faire la morale, mais bien d’analyser nos capacités de contrôle. Cette démarche apporte de nombreux bienfaits immédiats pour notre bien-être : un regain d’énergie, une meilleure concentration, un sommeil réparateur, une baisse de la tension artérielle... Et c’est prouvé scientifiquement, après cette pause, notre consommation d’alcool baisse, car nous avons pu l’observer et donc en prendre conscience concrètement.

Pr Amine Benyamina, psychiatre, addictologue, président de la fédération française d’addictologie

Bénéfices du Dry January

À qui s'adresse le défi ?

Le Dry January concerne "tous ceux qui se questionnent sur le contrôle de leur consommation d’alcool et/ou qui ont développé des habitudes de consommation difficiles à changer, sans être alcoolo-dépendants".

Le Défi De Janvier - Dry January cible toutes les personnes qui ont un intérêt à reprendre le contrôle de leur consommation d’alcool, qu’elles en soient conscientes ou non au début de la campagne. En effet, de nombreuses personnes ne réalisent pas avant la période initiale de la campagne (janvier) qu’elles ont développé des habitudes qui les empêchent de contrôler leur consommation d’alcool. Cette prise de conscience peut avoir lieu en lisant des témoignages de personnes qui ont changé leurs habitudes ou en réalisant qu’elles ont du mal à ne pas boire.

Dryjanuary.fr

Cinq astuces pour préparer le défi

Les associations à l'origine de la campagne livrent 5 astuces pour aborder le défi sereinement :

  • Débarrassez-vous de l’alcool chez vous

Si vous prévoyez de ne pas boire d’alcool en janvier, la meilleure chose à faire est de ne pas en garder chez vous. Débarrassez-vous-en ou, si vous avez vraiment du mal à jeter cette bouteille que vous gardiez pour une grande occasion, cachez-la dans un endroit difficile d’accès !

  • Anticipez les moments où l’alcool sera disponible

La vie ne s’arrête pas avec le Dry January. Avec des amis, dans un bar ou un restaurant, lors d’un pot entre collègues… Décidez à l’avance ce que vous allez faire va vraiment vous aider lorsque la tentation se présentera. Vous pouvez décider de commander des boissons sans alcool ou vous entraîner à dire "non!" 

  • Faites-vous plaisir

Pour réussir sa pause sans alcool, il est important de casser l’association entre la boisson et le plaisir. Et ça tombe bien : en ne buvant pas, vous allez faire des économies ! Vous devriez utiliser cet argent pour vous faire plaisir. Et si à un moment donné vous avez envie d’un verre de vin ou une bière, faites quelque chose d’autre qui vous fait du bien.

  • Soyez entouré

Le Dry January, c’est beaucoup plus facile avec vos amis, vos collègues, votre famille. Cela permet de se motiver les uns les autres. Et même si personne parmi vos proches n’est prêt·e à relever le défi, pensez à internet : parlez-en sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DryJanuaryFR et rejoignez le groupe Facebook du Dry January.

  • Remplissez vos journées

Puisque vous vous apprêtez à changer vos habitudes autour de l’alcool… c’est le meilleur moment pour vous lancer dans une activité. Profitez donc de ces matinées sans gueule de bois.

Damp January

Si le Dry January semble trop difficile, un nouveau défi consiste à réduire significativement sa consommation d'alcool. Il s'agit du "Damp January". Cette alternative consiste à ne boire qu’en cas d’occasion spéciale et réduire le nombre de verres habituellement bus.