martinique
info locale

Eau potable : sécheresse, travaux et coupures tournantes se poursuivent en Martinique

eau potable
Robinet d'eau potable
©MCT
Les conséquences de la sécheresse, le débit insuffisant dans plusieurs zones et des travaux de canalisation occasionnent encore des tours d’eau en Martinique. Le sud et le centre sont particulièrement touchés.
Des milliers d’abonnés subissent toujours le manque d’eau potable depuis plusieurs jours en Martinique. La sécheresse, le manque de pression dans certaines zones et les travaux en cours au Lorrain notamment, occasionnent encore des coupures tournantes.

Cette situation est difficile à supporter dans la plupart des foyers, comme le témoigne Isabelle, une abonnée du Lamentin.

J’habite au quartier Acajou (...).
Depuis le début de la sécheresse, les habitants du Lamentin sont victimes de coupures d’eau récurrentes : des coupures pouvant durer de 24 heures à 1 semaine. Une situation inadmissible et invivable en cette période de crise sanitaire de Covid-19 !

Comment appliquer correctement l’un des principaux gestes barrières (se laver régulièrement les mains) quand l’eau, cette précieuse ressource et vitale est absente de vos robinets à la maison ?

"Il y a un vrai problème d’équité" !

Cela devient un véritable calvaire, surtout quand on a des enfants (...). On ne peut pas se doucher, tirer les chasses des WC... Pour faire à manger le midi et le soir, il faut prévoir des plats rapides afin d’économiser les bouteilles d’eau. Pour limiter la vaisselle, j’ai trouvé un système D : j’utilise assiettes, couverts et timbales jetables. J’espère sincèrement que la société Odyssi fera le maximum pour nous approvisionner (...).

Comme de nombreux abonnés, je constate hélas que les coupures tournantes ne sont quasiment pas appliquées pour les habitants du Lamentin. 
Nous sommes trop souvent victimes de ces coupures d’eau.
Il y a un vrai problème d’équité ! ».

Autre "coup de gueule", celui de Jennifer, une autre lamentinoise, (via le messenger du service public, Martinique 1ère).

(...) Je commence à être exaspérée, l'excuse de la sécheresse ne tient plus debout. Car ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont impactés. Sachant que nous sommes en pleine crise sanitaire (...). Les bacs communs installés pour les riverains, c'est n'importe quoi, car il y a un risque de contamination, surtout pour les enfants. 


Les opérateurs SME et ODYSSI gèrent ensemble


Malheureusement, les tours d’eau vont se poursuivre. La SME ( Société Martiniquaise des Eaux) a établi un nouveau planning "à titre indicatif et subira des évolutions liées aux aléas imprévisibles de l’exploitation et de la ressource disponible (casse sur le réseau, consommation, baisses de pression...)" du 22 au 27 avril 2020.
Planning des coupures du 22 au 27 avril 2020
©SME - Planning des coupures du 22 au 27 avril 2020
De son côté, Odyssi a promis ce mercredi 22 avril 2020 (sur sa page Facebook), aux nombreux usagers privés d’eau dans beaucoup de quartiers du Lamentin, "qu’une série de travaux en cours, va à terme améliorer sensiblement cette situation, grâce notamment à la mise en service d’une connexion entre notre réservoir de Chateauboeuf et de Californie."
 
Les quartiers concernés au Lamentin :
Jeanne d’Arc – Long Pré – Petit Pré – Pays Mélé – Bois d’Inde - Acajou - Acajou Prolongé – Galléria – ZI Mangles - Morne Pavillon - Gondeau - Basse Gondeau - Californie - Pelletier - ZI Jambette - Grand CHamp - Montréol - Durocher - Grand Case - Fond Giromon - Rivière Chancel - Habitation Petite Rivière - Bochette - Jolimont - Bananeraie - Bois Carré - Mongot Vulcin - Long Bois - Morne Serpent - Bel Air - Chemin Isidee - Chemin Alexandrine - Petit Bambou - Chemin luillet - Morne Roche - Chemin Bompart - Chemin la Frede.

(Source : communiqué SME - ODYSSI).

La mise en place d’un surpresseur à Morne Pavillon/Gondeau va également contribuer à un meilleur débit de l’eau potable sur cette zone, actuellement très touchée par les coupures. Enfin, la pose d’une quatrième canalisation provisoire sur le terrain de Seguineau (au Lorrain), permettra d’améliorer nettement la distribution, aussi bien dans le secteur sud que dans le centre.

Dans l’attente de ces améliorations, ODYSSI et SME travaillent de concert en organisant une répartition de la ressource eau. Nous ne pouvons, pour le moment, vous préciser de délai de retour à la normale.


Pas de pluies significatives ces prochains jours


Quant à la météo, elle n’est guère plus optimiste s’agissant des précipitations pour les jours qui viennent.

Tendance pour jeudi 23 avril :
Le temps devient temporairement un peu plus humide mais le soleil reste dominant après les averses matinales.

Tendance pour vendredi 24 avril et samedi 25 avril :
Vendredi, quelques ondées le matin qui laissent vite la place à un temps ensoleillé malgré la persistance de quelques averses principalement sur les mornes.
Samedi : Soleil prédominant et passages nuageux se partagent le ciel avec quelques ondées.
 

La CTM souhaite une autorité unique de l’eau


Lors d’un point hebdomadaire (spéciale crise) réalisé en visio-conférence par la Collectivité Territoriale de Martinique, le conseiller exécutif en charge des infrastructures, Daniel Marie-Sainte, a appelé de ses vœux, une autorité unique de l’eau.

On a pu enfin simplifier le transport avec une seule autorité (…). Pour l’eau potable c’est bien plus complexe car la CTM n’a pas la compétence pour cela. Mais nous sommes partisans d'un regroupement avec les autres, afin qu’il y ait une seule structure gestionnaire de l’eau, et que tous les réseaux de la Martinique soient interconnectés (…).
Mais il faut d’un décret du gouvernement pour mettre en place ce nouveau cap.

LES INTERDITS :

- L’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts et terrains de sport.
- Le lavage des véhicules et des bateaux hors des aires de lavages spécialisées.
- La vidange et le remplissage des piscines.
- La vidange des réserves d’eau potable.

Toute fuite sur le réseau d’eau potable doit être signalée aux opérateurs :

La SME : 0969 32 97 22 ou 0596 517 222
ODYSSI : 0596 71 20 10