L'année 2023 n'est pas terminée, mais au regard de ses performances, c'est la meilleure année d'Eddy Michel Cadet-Marthe qui a accumulé les victoires et les podiums cette saison. La plus prestigieuse celle du tour de Martinique bien sûr, la récompense d'une année déjà bien remplie par une victoire d'étape au critérium des quartiers du Lamentin et par une douzaine de podiums depuis le début de l'année.
C'est à la mi-mars qu'il a pris confiance en lui et que son mental s'est renforcé. On a vraiment un gagneur, un "tueur" capable de souffrir pour aller loin.
Eddy Marie-Sainte président Team Gedimat Madinina Bikers interrogé par Grégory Gabourg
À 26 ans il devient l'homme fort du peloton Martiniquais. Sa victoire il la doit à son travail et les sacrifices nécessaires qu'exige la pratique du cyclisme de haut niveau. Depuis maintenant 11 ans, il est façonné par son club, celui des Madinina Bikers où il côtoie des ténors comme Marc Flavien et Hervé Arcade. Ce dernier le qualifiait comme un "élément qui a de l'ambition". C'était il y a 7 ans, Eddy Michel était junior et avait terminé 2e au tour de Martinique, et 4e à celui de Guadeloupe. Aujourd'hui porté par le public et ses coéquipiers, il est sur la plus haute marche du podium.
J'ai reçu un appel d'Hervé samedi (15 juillet) qui me disait qu'il y a 10 ans, ils avaient réussi à remporter le titre durant la dernière étape. Alors dès le premier tour de circuit à Morne Pitault on a appliqué la même tactique, tracté par mes coéquipiers j'ai écrasé la pédale... Ce tour est inoubliable, c'est la solidarité des coureurs martiniquais et surtout le public qui au fur et à mesure m'a amené à la victoire.
Eddy-Michel Cadet-Marthe vainqueur du 42e tour de Martinique
La victoire il la savoure sans discontinuer depuis le franchissement de la ligne d'arrivée où il a brandi sa bicyclette comme un trophée, puis dans les bras de sa compagne Leïla, solidaire et témoin de tous ses sacrifices. L'heure pour l'instant est à la fête, mais il faudra aussi descendre de son nuage pour affronter d'autres défis.
Eddy-Michel espère faire partie de la sélection de Martinique pour représenter son territoire au tour de Guyane en août.