Edmundo Gonzalez, président autoproclamé du Venezuela, veut se rendre à Caracas pour prêter serment

Edmundo Gonzalez à la sortie du siège de l'OEA à Washington, lundi 6 janvier 2025.
Le 10 janvier 2025, il pourrait avoir deux présidents au Venezuela. Nicolas Maduro, le président sortant, qui s’apprête à entamer un 3e mandat et Edmundo Gonzalez, candidat à la présidence qui s’est exilé en Espagne après avoir contesté les résultats des élections présidentielles du 28 juillet 2024.

En moins d’une semaine, Edmundo Gonzales a fait escale aux États-Unis, en Argentine, en Uruguay et au Panama. Il cherche du soutien pour son objectif qui est de rentrer à Caracas le 10 janvier 2025 pour occuper le fauteuil du président du Venezuela.

Il maintient que bureau électoral du Venezuela a trafiqué les résultats des élections et que la grande majorité des Vénézuéliens ont voté pour lui.

Edmundo Gonzalez s’est rendu à la Maison-Blanche pour rencontrer le président Joseph Biden.

Le président américain a demandé une transition paisible du pouvoir le vendredi 10 janvier 2025.

À Washington, Edmundo Gonzalez a été reçu au siège de l’OEA, l’Organisation des États des Amériques. L’organisation affirme que les élections au Venezuela ont été volées par Nicolas Maduro.

Le bureau électoral vénézuélien n’a jamais publié les procès-verbaux du vote. Selon le rapport de la mission d’observation du Carter Center, Edmundo Gonzalez serait le prochain président du Venezuela.

Edmundo Gonzalez s’est rendu également en Argentine, en Uruguay et au Panama.

À Panama City, il a appris qu’il n’allait pas atterrir seul au Venezuela le 10 janvier. Il sera accompagné de 9 anciens présidents des pays d’Amérique-Latine. Ils sont tous membres du Grupo Idea, une initiative démocratique hispanophone composée de 37 anciens chefs d’État et dirigeants gouvernementaux.

Edmundo a annoncé qu'il se rend au Venezuela. Nous avons une obligation de l’accompagner sur ce retour pour son investiture le 10 janvier.

Andrés Pastrana, ancien président de la Colombie, dans un entretien avec la presse panaméenne

Selon les médias panaméens, les neuf anciens présidents qui vont accompagner Edmundo Gonzalez sont Andrés Pastrana, Vicente Fox et Felipe Calderón du Mexique, Mireya Moscoso et Ernesto Pérez Valladares du Panama.

Tuto Quiroga de Bolivia, Yamir Mahua d’Équateur, Laura Chinchilla de Costa Rica et Mario Abdo Benítez du Paraguay seront également dans l’avion.

La République-Dominicaine sera la dernière escale d’Edmundo Gonzalez avant de se rendre à Caracas pour l'investiture du 10 janvier.

Il a rendez-vous avec le président Luis Abinader le 9 janvier.

La délégation sera arrêtée au Venezuela

Diosdado Cabello, ministre de l’Intérieur du Venezuela a confirmé que Gonzalez et sa délégation seront arrêtés au moment de leur atterrissage à Caracas.

M. Gonzalez Urrutia sait qu'à partir du moment où il met le doigt au Venezuela, il sera arrêté pour les crimes dont il est accusé. Il dit qu’il vient avec d'anciens présidents. Venez, on vous attend, on a de la place pour vous. On ne permettra pas aux criminels d’autres pays d’essayer d’envahir notre pays.

Diosdado Cabello, ministre de l'Intérieur du Venezuela

Le ministre de l'Intérieur a confirmé qu’une centaine de mercenaires, originaires de plusieurs pays ont déjà été interpellés.

Les forces armées vénézuéliennes ont prêté allégeance à Nicolas Maduro.

La Force armée nationale bolivarienne, une institution indépendante et souveraine, qui protège les Vénézuéliennes et les Vénézuéliennes, va garantir la sécurité intérieure et l'intégrité territoriale à tous les points stratégiques.

Nicolas Maduro, président du Venezuela

 

Le président vénézuelien Nicolas Maduro dans un rassemblement à Caracas le 7 janvier 2025.

Il y a une récompense de 100 000 dollars pour l’arrestation d’Edmundo Gonzalez.

Une affiche pour l'arrestation d'Edmundo Gonzalez à l'aéroport international Simon Bolivar à Caracas.

Le 9 janvier, l’opposition vénézuélienne a annoncé une manifestation dans les rues de Caracas.

L’heure d’arrivée au Venezuela d’Edmundo Gonzalez et de sa délégation n’a pas été dévoilée.