Le Parti travailliste d’Antigua et Barbuda a remporté 9 des 17 circonscriptions en lice. L’opposition UPP, Parti progressiste unis détient 6 fauteuils à l’Assemblée.
La circonscription de Barbuda revient au Mouvement du peuple de Barbuda, le BPM. Pour la première fois dans l’histoire électorale, un indépendant siègera au parlement. Il s’agit d’Asot Michael, ancien membre de la majorité qui a été expulsé par le premier ministre.
Un électorat insatisfait
Le taux de participation s'élève à 70% pour les 60.000 électeurs. La commission électorale a enregistré près de 9.000 nouveaux votants.
Malgré cette victoire historique, (c’est la première fois qu’un parti politique remporte 3 législatives consécutives), Gaston Browne a eu du mal à séduire l’électorat. En 2018, son parti a remporté 15 sièges sur 17. En 2023 il ne gagne que 9.
Quatre ministres du gouvernement ont été battus dans leurs circonscriptions. Le grand perdant c’était Harold Lovell, leader du parti d'opposition l’UPP. C’est le 3e fois que les électeurs dans sa propre circonscription ne lui font pas confiance.
Son insistance à se présenter pourrait bien expliquer la défaite de son parti.
Pour sa part, Gaston Browne, réélu premier ministre pour un nouveau mandat de 5 ans, est aussi le représentant parlementaire dans sa circonscription depuis 35 ans.
Je vous remercie tous, sincèrement du fond de mon cœur. Je me sens honoré. C’est la première fois qu’un premier ministre soit élu pour 3 mandats consécutifs. Je tâcherai à faire l’honneur à votre confiance,
Gaston Browne, premier ministre d’Antigua et Barbuda.
Des élections sans encombre
Les observateurs du Commonwealth, de la CARICOM, la communauté Caribéenne et de l’OEA, l’Organisation des Etats des Amériques ont validé le bon déroulement des élections législatives à Antigua et Barbuda.
Le Venezuela, Cuba, la République Dominicaine et l’OEA sont les premiers à féliciter Gaston Browne pour cette victoire aux élections législatives.