L’enregistrement des candidatures pour le 1er tour des prochaines sénatoriales est ouvert. Du lundi 4 au vendredi 8 septembre 2023, les dossiers sont réceptionnés à la préfecture de Fort-de-France, au bureau de la réglementation générale, des élections et de la circulation, "par le candidat, son remplaçant ou par un mandataire dûment désigné".
La liste des pièces à transmettre ainsi que les formulaires nécessaires sont disponibles sur le site internet de la préfecture de la Martinique : http://www.martinique.gouv.fr/ Pour accompagner les candidats dans leurs démarches, le ministère de l’Intérieur a également mis à disposition sur son site internet un mémento à l’usage des candidats aux élections sénatoriales.
Préfecture de Martinique
9 candidats engagés
Les prétendants ont jusqu’à 18h vendredi (8 sept) pour se présenter à l’administration préfectorale.
- Lundi 4, mardi 5 et jeudi 7 septembre : de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h00,
- Mercredi 6 septembre : 8h30 - 12h00,
- Vendredi 8 septembre : 8h30 - 12h00 et de 14h30 à 18h00 (heure limite).
9 candidatures ont été déclarées dans l’île (à ce jour) :
- Belfort Birota,
- Frantz Thodiard,
- Yvon Pacquit,
- Richard Bathéléry,
- Raphaël Séminor,
- Frédéric Buval,
- Catherine Conconne,
- Louise Telle,
- Jean Lanoix.
Les élections sénatoriales permettent à un collège électoral d'élire les sénateurs pour un mandat de 6 ans renouvelable. Ce collège électoral comprend les sénateurs, les députés, les conseillers régionaux élus dans le département, les conseillers départementaux (ou les conseillers des collectivités similaires à statut particulier) et les délégués des conseils municipaux. La moitié des sénateurs est renouvelée tous les 3 ans au suffrage universel indirect.
> À LIRE AUSSI : le mémento du candidat en cliquant > ICI.