"C’est beaucoup de fierté, de satisfaction et un énorme sentiment de joie", nous a confié le coureur qui a débuté la pratique du vélo à l’âge de quatre ans, "c’était à la base un rêve, qui est devenu un objectif".
Un contrat de professionnalisation qui est lié à la spécialité d’Emmanuel Houcou – le sprint – et qui est consécutif aux bons résultats du jeune homme, fort notamment de deux victoires cette saison : l’une au Grand Prix d’Is-sur-Tille et l’autre à la dernière étape du Tour Nivernais Morvan.
"Arkéa-B&B Hotels" est une équipe "world tour", donc le plus haut niveau professionnel. C’est l’une des meilleures équipes françaises, elle est assez récente mais a vite pris du galon dans le milieu, donc je suis vraiment très content de les rejoindre.
Emmanuel Houcou
Emploi du temps adapté entre études et cyclisme
Une équipe "Arkéa-B&B Hotels" qui "fait la part belle à la formation", poursuit le jeune homme, actuellement étudiant en deuxième année de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’Université d’Aix-Marseille. Ainsi, le coureur devrait disposer d’un emploi du temps adapté à son exigeante pratique sportive. Vivant dans l’Hexagone depuis ces cinq dernières années, Emmanuel Houcou a depuis quelques mois entamé sa troisième saison au sein du club "AVC Aix-en-Provence".
Interrogé sur le fait de devenir le premier cycliste professionnel martiniquais, Emmanuel Houcou n’en avait pas fait sa quête du Graal. Loin s’en faut. "Ce n’était pas une source de motivation particulière", glisse-t-il en effet, "j’ai juste essayé de faire ce que j’avais à faire". Mission accomplie.