C’est une nouvelle quelque peu réjouissante en cette période marquée par l'inflation. Après plusieurs mois de hausse, les prix à la consommation fléchissent en septembre en Martinique.
Selon la dernière publication Flash de l’INSEE, cette baisse concerne les coûts des services qui diminuent de -1,4 %. Cette diminution est encouragée "par la baisse des prix des transports (-17,7 %, dont -20,3 % pour le transport aérien), des services de santé (-0,5 %) et des autres services (-0,5 %)".
Un panier de courses toujours plus élevé
Les produits alimentaires pèsent toujours lourd dans le portefeuille des ménages martiniquais. En septembre, ils augmentent de 0,2 % après une hausse de 1,5 % au mois d’août. D’après l’institut de statistiques, ce sont les prix des produits frais qui subissent la plus forte hausse, de +1,3 %.
Sur douze mois, les prix des produits alimentaires progressent moins fortement en Martinique (+8,3 %) qu’au niveau national (+9,7 %).
Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
S’habiller peut coûter cher en Martinique
Comme au mois d'août, les coûts des produits manufacturés se stabilisent en septembre. En revanche, les prix de l’habillement et des chaussures s’envolent. L’INSEE enregistre une hausse de 0,3 %.
En revanche, les tarifs des produits de santé sont invariables.
Les coûts des produits manufacturés augmentent de 2,0 % sur douze mois en Martinique, contre 2,8 % pour l’ensemble de la France.
Forte hausse des produits pétroliers
Les prix de l’énergie montent en flèche. L’INSEE indique une hausse de +3,1 % en septembre et de +4,5 % en août. Les prix du gazole (+6,9 %), de l’essence (+3,3 %) et de la bouteille de gaz (+2,1 %) sont en hausse.
Sur un an, les prix de l’énergie sous l’effet de l’augmentation des prix de l’électricité (+24,2 %) progressent davantage en Martinique (+13,3 %) qu’au niveau national (+11,9 %).