Entre l’Afrique et la Caraïbe le potentiel commercial tarde à se concrétiser

Le premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement à Barbade.
L’Afrique et la Caraïbe n’arrivent pas à développer des liens commerciaux durables. Le premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement (#Actif2022) qui a eu lieu à Barbade du 31 août au 3 septembre 2022, démontre la volonté et le potentiel d’une coopération mais il manque l’infrastructure nécessaire pour démarrer des échanges durables.

Lors de sa visite officielle dans la Caraïbe en 1998, Nelson Mandela, a évoqué l’importance d’une coopération directe entre les pays de l’hémisphère sud. Il l’appelait "south-south cooperation".

En septembre 2022, 1550 déléguées de 93 pays d’Afrique et la Caraïbe se sont réunis à Barbade pour tenter de réaliser ce rêve de Mandela. De concrétiser les liens entre le continent Africain et la Caraïbe.

En 2020, selon les statistiques, le potentiel est loin d’être acquis. Les exportations de la Communauté Caribéenne, la CARICOM s'élèvent à près de 18 milliards d’euros dont 800 millions d’euros (4,4%) destinés au marché africain. Au nombre des productions, l’aluminium, les matériels de forage pétrolier et des produits alimentaires transformés.

Les importations dans la zone de la  CARICOM sont chiffrées à plus de 30 milliards d’euros mais seulement 2% sont des produits africains comme le gaz naturel, les véhicules, les produits chimiques et mêmes les graines de coriandre.

Le Maroc, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud sont les partenaires commerciaux africains.

On est loin d’un marché potentiel d’un milliard d’euros annoncé par les experts.

Dans le commerce des marchandises, on constate que l’Afrique pourra augmenter ses exportations vers la Caraïbe de plus de 50% d’ici à 5 ans. Un chiffre de 325 millions d’euros par an. Les exportations de la Caraïbe vers l’Afrique pourraient atteindre 264 million d’euros par an.

Pamela Coke-Hamilton, directrice-exécutive, Centre International de Commerce

Les tarifs, les taxes et les visas font partis des obstacles aux échanges commerciaux entre l’Afrique et la Caraïbe.

Pour les faciliter, 7 pays de la Caraïbe (Dominique, Barbade, Saint-Vincent et les Grenadines, Surinam, Sainte-Lucie, Saint-Kitts et Nevis et Antigua et Barbuda), ont signé un accord avec la banque, Afreximbank, spécialiste dans le secteur import/export.

Nous avons l’intention d’ouvrir une succursale dans la Caraïbe. Si tout se passe bien, notre banque travaillera avec les gouvernements de la CARICOM.

Benedict Oramah, président Afreximbank

Benedict Oramah, président Afreximbank et Mia Mottley, Premier ministre de Barbade.

Toujours pas de liaison aérienne directe

Les délégués africains sont arrivés à bord d'un appareil affrété d'Ethiopian Airways

Les délégations africaines sont arrivées à bord d’un charter d’Ethiopian Airlines. Le rêve d’une liaison régulière et direct entre le continent africain et la Caraïbe n’est toujours pas une réalité.

Pour soutenir le commerce entre l’Afrique et la CARICOM, il faut des liaisons aériennes et maritimes. On doit créer un accord multilatéral pour des services aériens entre les pays africains et la communauté caribéenne.

Carla Barnett, directrice générale de la CARICOM

Lors de ce forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l'investissement à Barbade, ont debuté les discussions avec RwandAir, la compagnie nationale de Rwanda pour desservir la Caraïbe avec les vols directs.  Le projet est à l’étude.