Eric Bellemare élu président du Césecém

Eric Bellemare
Le Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l'éducation de Martinique a désormais un nouveau président. Eric Bellemare a été élu ce lundi 18 mars 2024. Il succède à Justin Daniel.

Eric Bellemare est élu président du Césecém à la majorité absolue des suffrages exprimés lors du scrutin de ce lundi 18 mars 2024. Il a fallu deux tours pour élire le nouveau président. Sur les 64 suffrages exprimés, ⁠Eric Bellemare a obtenu 34 voix (Georges Emmanuel Germany 20 voix, Patrick Lecurieux-Durival 10 voix et 4 blancs). Henri Salomon n'a participé qu'au premier tour.

C'est l'expression d'une grande fierté d'avoir pu synthétiser autant de personnalités diverses et variées sur ma candidature. Mais aussi un sentiment de travail à accomplir parce que cette confiance a un revers, c'est l'immensité de la tâche qui m'attends. Cela ne me fait pas peur, car je sais pouvoir compter sur chacune et chacun des conseillers du Césecém.

Eric Bellemare

interrogé au journal radio présenté par Manuel Larade

L'homme connu pour sa mission de secrétaire général du syndicat Force Ouvrière était déjà membre de cet organe consultatif de la Collectivité Territoriale de la Martinique.

Il faut aller au-delà de mon appartenance syndicale. Je suis un militant de l'économie sociale et solidaire et c'est l'esprit du Césecém. Il faut aller au-delà de son appartenance pour pouvoir ramener tout le monde dans un espace commun de dialogue pour arriver à un consensus. Le travail au Césecém va au-delà des corporatismes, mais cela ne veut pas dire que l'on renie ses convictions.

Désormais président, il souhaite travailler sur certaines thématiques importantes à ses yeux.

Les sujets qui me tiennent à cœur sont ceux que je vais proposer aux commissions comme thème de travail. Il s'agit du sport comme outil d'insertion des jeunes, le travail et le handicap, la valorisation de notre culture par le créole et nos traditions culturelles pour éviter ce mimétisme culturel qui nous conduit à une acculturation. Le fait de tendre à l'autonomie énergétique par l'utilisation des énergies renouvelables. Continuer à travailler sur les risques naturels pour que face à ces évènements nous ayons des réflexes puisque nous sommes sur une terre de risques naturels qui sont sismiques, volcanologiques, tsunami, cyclones. Enfin, la gestion de l'eau face au réchauffement climatique.

Composé de 68 membres de la société civile, le Césecém (Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l'éducation de Martinique) est un organe de consultation de la CTM aux côtés de l'Assemblé de Martinique et du Conseil Exécutif.