La politique nous avait presque fait oublier que l'Euro 2024 commence ce vendredi 14 juin avec pas moins de 24 équipes réparties en 6 groupes, dont la composition été tirée au sort.
C'est l'Allemagne qui organise la compétition. Elle fait partie du groupe A. Pour la petite histoire, la dernière fois qu'un pays organisateur a remporté l'Euro, c'était en 1984. Cette année-là, la France de Michel Platini a décroché son premier titre historique.
Le top 5 de l'Euro 2024
Pour les spécialistes de football de Martinique la1ère, Daniel Lordinot et Jean-Hugues Bellance, les jeux sont ouverts entre 5 équipes : l'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Angleterre et le Portugal. Avec, chauvinisme ou réalisme, ils envisagent l'équipe de France menée par Kylian Mbappé en finale de cette édition.
L'équipe de France favorite du groupe D
L'équipe de France fait partie du groupe D avec les Pays-Bas, la Pologne et l'Autriche. Pour Jean-Hugues Bellance, consultant sportif de Martinique la1ère, "l'équipe nationale est favorite de ce groupe de par son expérience des grandes compétitions et de son capitaine Mbappé qui, espérons-le, sera étincelant."
Les Français se sont qualifiés sans trembler avec 7 victoires et un match nul, manquant de peu le Grand Chelem. Pour Daniel Lordinot, "la France devrait s'imposer sans panache pour arriver aux phases éliminatoires." L'Euro reste une histoire inachevée pour Didier Deschamps, qui a échoué en prolongation lors de la finale en 2016 et a vécu une élimination surprise face à la Suisse aux tirs au but en 2021.
L'Allemagne dans le groupe A démarre bien la compétition
Avec une victoire de 5 buts à 1 face à l'Écosse, l'Allemagne qui joue à domicile affiche ses ambitions. Sous la direction de leur nouveau sélectionneur Julian Nagelsmann, les Allemands misent sur leurs jeunes talents Florian Wirtz et Jamal Musiala, ainsi que sur l'expérience de Toni Kroos, qui prendra sa retraite après la compétition.
Dans son groupe A, composé de l'Écosse, de la Hongrie et de la Suisse, l'Allemagne espère enfin sortir d'une mauvaise passe qui dure depuis six ans, marquée par deux éliminations consécutives au premier tour de la Coupe du monde et une sortie dès les huitièmes de finale de l'Euro 2021.
"C'est un groupe complet sur toutes les lignes" indique Jean-Hugues Bellance. Pour Daniel Lordinot, "l'équipe allemande est favorite avec ses joueurs d'expérience et qui sont individuellement performants."
L'Espagne, la valeur sûre du groupe B
Après une Coupe du monde décevante, les Espagnols ont retrouvé confiance en remportant la Ligue des Nations 2023. Favoris du groupe B, demi-finalistes de l'Euro 2021, ils se préparent à affronter l'Italie dès les phases de poules cette année.
Pour Daniel Lordinot, "l'Espagne est une valeur sûre avec la qualité de jeu que l'on connaît et des nouveaux joueurs en pleine ascension." Luis de la Fuente, leur sélectionneur, mise sur un mélange de cadres expérimentés et de jeunes talents prometteurs comme les Barcelonais Fermin Lopez et Lamine Yamal. Ce dernier pourrait devenir le plus jeune joueur de l'histoire à disputer un Euro. Les Espagnols dans ce groupe seront opposés à la Croatie, l’Italie et l'Albanie.
Groupe C, l'Angleterre en pleine confiance
Finalistes malheureux du dernier Euro, les Anglais sont les favoris de leur groupe. Avec l'effectif talentueux de Gareth Southgate qui n'a perdu aucun match de qualification, nos consultants les considèrent comme de sérieux prétendants au titre. "Il y a des joueurs comme Kobbie Mainoo qui sont des étoiles montantes du football mondial" argumente Jean-Hugues Bellance.
"C'est une équipe complète avec un jeu assumé" précise Daniel Lordinot. Dans ce groupe C, les Anglais affronteront la Slovénie, la Serbie et le Danemark. Cette dernière équipe avait atteint les demi-finales il y a quatre ans.
Le Groupe E, un groupe équilibré
La Belgique, invaincue et dominatrice lors des qualifications avec seulement quatre buts encaissés, devrait naviguer aisément à travers la phase de groupe de cet Euro. Toutefois, les Diables Rouges doivent surmonter le souvenir amer d'une élimination en quarts de finale à l'Euro 2021 et une sortie prématurée dès la phase de poules lors du Mondial au Qatar.
"Le groupe E est le plus équilibré de ce début de compétition, difficile de donner un favori" hésite Jean-Hugues Bellance. Concernant l'appréciation de Daniel Lordinot, "les Belges sont en reconstruction mais sont dans un groupe où ils peuvent s'exprimer. Ils devront surveiller l'Ukraine avec des joueurs qui veulent briller compte tenu de la situation géopolitique du moment." À commencer par le gardien Andriy Lunin, grande révélation de la saison dans les buts du Réal Madrid. Ukraine, Slovaquie, Belgique, Roumanie, c'est la composition du groupe E.
Groupe F : Ronaldo avec le Portugal disputera son 6e Euro
Le Portugal, grand favori de sa poule et outsider sérieux de la compétition, doit son statut à un parcours parfait en qualifications avec dix victoires en autant de matchs, une performance unique dans cette phase.
"Le Portugal est bien au-dessus de toutes les équipes du groupe F, avec la malice de ses joueurs, l'équipe de Ronaldo peut se retrouver dans le dernier carré de cette compétition" affirme Daniel Lordinot.
Selon Jean-Hugues Bellance, "Ronaldo semble retrouver une seconde jeunesse, il placera son équipe en tête de ce groupe." Cristiano Ronaldo disputera son sixième Euro, un record absolu, avec l'espoir de remporter un deuxième titre après celui de 2016. Le Groupe F est composé du Portugal, de la République tchèque, de la Géorgie, et de la Turquie.