Pour certains partis martiniquais, la ligne est très claire. C'est le cas de la Fédération socialiste avec Béatrice Bellay, Première secrétaire fédérale, 30e sur la liste PS.
Situation identique pour Péyi-a où Kevin Capron est en 28e position sur la liste LFI (La France Insoumise).
Au total, sept Martiniquais sont candidats sur les listes aux Européennes 2024. (Max Orville, député européen sortant, 18e sur liste Renaissance, Gabriel Jean-Marie, 72e sur la liste Lutte ouvrière, Max Louis-Thérèse, 25e sur la liste du Parti communiste, Sébastien Dubois et Lorine Magattale, respectivement 19e et 28e, sur la liste Asselineau Frexit pour le pouvoir d'achat et la paix).
Le PPM soutient la liste du PS
Alain Alfred, le secrétaire général du PPM (Parti Progresssiste Martiniquais), rappelle l'importance du scrutin prévu le 8 juin en Martinique. L'abstention était très forte lors des dernières élections (près de 85% en 2019).
Après un appel à "faire barrage à la montée des thèses racistes et xénophobes des partis populistes d'extrême droite", le parti appelle comme à son habitude "à voter massivement pour la liste Réveiller l'Europe", du Parti Socialiste menée par Raphaël Glucksmann.
De son côté, La Martinique Ensemble (LME) fait aussi la chasse à l'abstention. En revanche, elle ne donne pas d'orientation de vote.
Nous sommes Martiniquais, Français et Européens. Nous estimons qu'il est nécessaire de ne pas s'abstenir, tout en faisant un choix éclairé afin de combattre toute idéologie qui consisterait à cliver et diviser les personnes en fonction de leur origine ou couleur de peau. Il s'agit de se reconcentrer sur une vision claire, humaine et progressive de l'Europe.
Ludovic Romain, porte-parole de La Martinique Ensemble
Enfin, le Mouvement Indépendantiste Martiniquais (MIM), comme à chaque scrutin européen, prône "la non-participation".